La manufacture de Sèvres affiche ses couleurs

L’expérience de la couleur vient d’ouvrir ses portes au Musée de la Céramique de Sèvres. Un parcours transversal conçu à partir du laboratoire des couleurs de Sèvres jusqu’aux œuvres d’art choisies, en écho aux céramiques. Un événement à ne pas manquer.

Cabinet aux façades de porcelaine par Doshi Levien 2017.
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A l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, l’exposition aborde la question fondamentale de la perception des couleurs par les artistes, sous un angle sensoriel. Source de plaisir lié aux émotions, symbole de pouvoir, catalyseur de mémoire, la couleur est un puissant vecteur d’expression pour les artistes, designers, créateurs et créatrices et agit par le prisme de nos émotions, bien au-delà de nos pensées.

Un petit pan de mur de l’artiste Pierre Buraglio CNAP 2001-2002 faïence
H 60 cm, l 80 cm FNAC 02-617.
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Un petit pan de mur de l’artiste Pierre Buraglio CNAP 2001-2002 faïence
H 60 cm, l 80 cm FNAC 02-617.
©Bruno Scotti

Elaborées depuis 1740 au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, les couleurs sont le point de départ de l’exposition. De l’alchimie à la chimie, la palette flamboyante a bouleversé le domaine des Arts décoratifs et ouvert le champ des possibles en matière de créativité : bleu céleste ou de Sèvres, rose Pompadour ou orange Sottsass, vert Hyber. Tous les artistes ont contribué à leur manière à faire évoluer cette palette de couleurs, lançant à chaque fois de nouveaux défis. Les «émaux-thèques» expérimentales d’Emmanuel Boos et les vases du couple de designers Scholten & Baijings, en sont de vibrants témoignages.

C’est à partir des couleurs traditionnelles que l’exposition a été conçue, en puisant dans les nuanciers de la manufacture.
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C’est à partir des couleurs traditionnelles que l’exposition a été conçue, en puisant dans les nuanciers de la manufacture.
©Musée de la Céramique de Sèvres

Pour Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition, la vision de l’exposition s’étend de la céramique internationale au domaine artistique, peinture, arts graphiques, design, verre, textile, photographie, cosmétique, gastronomie… On y redécouvre de grands céramistes français et internationaux Ernest Chaplet, Emile Decoeur, Théodore Deck, Daniel de Montmollin, Philippe Lambercy, Jean Girel, qui dialoguent avec les artistes acteurs majeurs de la théorie de la couleur du XXe siècle, Josef Albers, Sonia Delaunay, Yves Klein, Gérard Fromanger, Jean-Philippe Lenclos, André Lemonnier.

H4 Variations Autour de La Longue Marche, série 1 thème 3 de l’artiste Julio Le Parc pour Hermès  2015, carré de soie  90 cm x 90 cm.
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H4 Variations Autour de La Longue Marche, série 1 thème 3 de l’artiste Julio Le Parc pour Hermès 2015, carré de soie 90 cm x 90 cm.
©Studio Des Fleurs

Les 400 œuvres présentées sont surtout issues des collections du Musée National de la Céramique de Sèvres et de prêts exceptionnels du Centre Pompidou (une cinquantaine d’œuvres), des Arts décoratifs, du Centre National des Arts plastiques, du Mobilier National et du CIRVA, avec aussi de nombreux prêts d’artistes, de galeries et de collectionneurs privés.

Les Ateliers de la manufacture de Sèvres sont inchangés depuis 1740.
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Les Ateliers de la manufacture de Sèvres sont inchangés depuis 1740.
©Musée de la Céramique de Sèvres

Un parcours subtil et nuancé

L’exposition invite le visiteur à s’immerger et à vivre à sa façon la couleur au travers de la matière, l’espace, la lumière et le geste. La perception des couleurs par les artistes, plasticiens, designers et céramistes est abordée sous l’angle sensoriel. Au cœur de l’exposition le laboratoire reconstitué concentre les nuanciers de Sèvres au service de la porcelaine et du grès depuis 1740 jusqu’à nos jours, avec des réinterprétations et des procédés innovants. Les artistes contemporains et certains designers ayant eu une contribution notable dans le domaine du verre ou de la céramique sont également présents : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Michele de Lucchi, Garouste & Bonetti, Pierre Charpin, Satyendra Pakhalé, François Bauchet, Aldo Bakker, Camille Jacobs, Aurélien Imbert, Atelier Polyhedre, Adeline André, Mathilde Bretillot, Dean Brown, mais aussi Nicolas Darnauguilhem (Chef de Cuisine au Neptune à Genève).  

  • Commissariat général, sous la direction de Christine Germain-Donnat, Directrice du Patrimoine et des Collections, Sèvres-Cité de la Céramique.
  • Commissariat scientifique : Frédéric Bodet, Chargé des collections XXe siècle et contemporaines
  • Olivier Dargaud, Chef du Service de la Recherche appliquée
  • Scénographie : Agence Saluce

Sèvres/Musée, ouvert tous les jours de 10h à 17h00
2, place de la Manufacture
92310 Sèvres
tél. +33 (0)1 46 29 22
www.sevresciteceramique.fr

La Bocca de l’artiste Bertrand Lavier, Sèvres 2007, entièrement en porcelaine de Sèvres H 80 cm, l 80 cm, longeur 170 cm.
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La Bocca de l’artiste Bertrand Lavier, Sèvres 2007, entièrement en porcelaine de Sèvres H 80 cm, l 80 cm, longeur 170 cm.
©Gérard Jonca

Citron en ronde de bosse Italie XVIe siècle, faïence Sèvres MNC 5311.
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Citron en ronde de bosse Italie XVIe siècle, faïence Sèvres MNC 5311.
©Martine Beck-Coppola

L’atelier de peinture où la précision du geste et la minutie sont mises à l’honneur.
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L’atelier de peinture où la précision du geste et la minutie sont mises à l’honneur.
©Jean-Luc Maby

Vase CeramX du designer Pierre Charpin CNAP 2005, dimensions : H 31,5 cm, l 20 cm, P 8 cm FNAC 06-121 faïence.
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Vase CeramX du designer Pierre Charpin CNAP 2005, dimensions : H 31,5 cm, l 20 cm, P 8 cm FNAC 06-121 faïence.
©Bruno Scotti

Table stool container jaune rouge du designer Philippe Starck MNAM 2002
matière plastique H 60 cm, Ø 35 cm AM 2003-1-76.
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Table stool container jaune rouge du designer Philippe Starck MNAM 2002
matière plastique H 60 cm, Ø 35 cm AM 2003-1-76.
©Georges Meguerditchian, Dist. RMN-Grand Palais

Série de 5 pièces imaginées par le designer Pierre Charpin, CIRVA 1998-2001.
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Série de 5 pièces imaginées par le designer Pierre Charpin, CIRVA 1998-2001.
©Jean-Luc Maby

Article publié le 24 octobre 2017

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