Qui sont les Barbapapa ?
Inventés par Annette Tison et Talus Taylor, les Barbapapa sont des personnages mythiques de littérature enfantine, dont le premier ouvrage est paru aux Etats-Unis en 1970. La même année, de nombreux éditeurs internationaux décident d’acheter les droits à la Foire du Livre de Boulogne, permettant à l’œuvre d’avoir rapidement un rayonnement international. Aujourd’hui, les ouvrages sont traduits dans plus de 30 langues, pour un total de 54 pays. Fort de son succès, l’univers est décliné en série télévisée dès 1974, entrant définitivement comme un classique de la culture pour enfant. Le terme de Barbapapa correspond autant à l’« espèce » qu’au nom du personnage principal. Résidants en France, les auteurs décident à l’origine d’écrire en français, ce qui explique le jeu de mot avec la « barbe à papa ».

©DR
L’histoire met en scène les aventures du couple Barbapapa et Barbamama, accompagnés de leurs sept enfants. Chacun des personnages est identifiable par une couleur et une personnalité déterminée, ce qui facilite l’identification par l’enfant. Avec un certain sens de l’humour, la famille réussit à se sortir de situations difficiles avec un peu d’astuce et d’espièglerie. Leur dessin assez sommaire représente une sorte de bonhomme, dont le corps moelleux est capable de se métamorphoser en objets divers et saugrenus. Cette transformation leur permet de s’adapter au monde des humains, amorcée par la célèbre phrase : « Hup Hup Hup, Barbatruc ». Naissant d’un trou creusé dans la terre, le premier représentant de l’espèce n’est autre que Barbapapa lui-même, qui décide de parcourir le monde à la recherche de ses semblables. Après en avoir fait le tour, il revient à son point de départ, où apparaît Barbamama, avec qui il aura sept Barbabébé. Belle brochette !

©DR
Une Barbadéco haute en couleurs
Considérés comme des classiques de l’enfance, les Barbapapa ont d’abord investi l’univers de la chambre des petits, pour se diffuser peu à peu dans l’intégralité de la maison. De la cuisine à la salle de bains, ils sont présents sur tous les supports, comme un écho à leur pouvoir de métamorphose. Moelleux et douillet, la générosité de leur corps se prête particulièrement à la confection de coussins et de peluches, qui sont autant d’invitations à se pelotonner auprès d’eux. Les Barbapapa ressemblent à des nuages ou à de gros morceaux de coton douillet, ce qui laisse présager d’un certain confort. Le jeu des courbes apporte de la chaleur à une pièce, dont la simplicité des lignes se fait dans une certaine épure. De ce fait, une silhouette de Barbapapa suffit à le reconnaître comme tel. Leur forme tout en rondeur est idéale pour créer une sensation de douceur, accentuée par la bonhommie de leur visage.

©DR
Si les Barbapapa possèdent un corps somme toute basique, la puissance de leur représentation réside dans l’utilisation de couleurs vivifiantes. Il y en a pour tous les goûts, entre le rose, le bleu, le vert et même le noir ébouriffé pour Barbouille l’artiste. Représentatif d’une personnalité, les nuances s’associent à un personnage en particulier : la coquette Barbabelle est violette, alors que le costaud Barbidur est rouge. N’hésitez pas à choisir votre favori selon la couleur prédominante d’une pièce ou selon votre propre caractère, afin de rester dans une identification enfantine. Quelque soit votre choix, les Barbapapa s’intègrent dans tous les styles de décoration, de la plus régressive à la plus épurée. Apportant une touche d’humour et de gaieté, ils sont une manière simple de dynamiser un intérieur avec l’éclat de la jeunesse. Intemporels et indémodables, ils peuvent devenir une véritable explosion de couleurs, qui fera sensation dans une pièce uniformément blanche. Comme ils couvrent l’intégralité de la palette, il s’agit de savoir si vous souhaitez plutôt de l’harmonie ou du contraste dans votre intérieur.

©Made In Design
Alors pourquoi hésiter plus longtemps, et succombez à la folie Barbapapa, en fredonnant ce tout autant célèbre générique : « Viens avec nous chez Barbapapa ! »
www.heliopresto.com
www.cadodes.com
www.decobb.com
www.legrandcomptoir.com
www.bentoandco.com
www.madeindesign.com

©DR
Ajouter un commentaire