Passionnés de papier peints et du XVIIIè siècle, 3 restaurateurs du patrimoine Julie Stordiau, Vincent Garelli et Jean-Baptiste Martin fondent à Paris « Chez Antoinette Poisson » une entreprise de fabrication de papiers et textiles dominotés à l’ancienne, un nom choisi en hommage à la Marquise de Pompadour née Jeanne-Antoinette Poisson, favorite du Louis XV et grande amatrice de papier-peint et de décoration.

©Sandro di Carlo Darsa
Chez Antoinette Poisson, le trio, fidèle à l’époque, imprime une feuille de 32x42 cm à l’aide d’une planche gravée selon des techniques traditionnelles ; le papier est fabriqué par un maître papetier dans un moulin Charentais. Ce papier artisanal, fabriqué à la cuve à partir de chiffons est similaire à celui de cette époque. A partir de cette technique, les papiers mais aussi les textiles d’Antoinette Poisson sont imprimés de motifs originaux ou inspirés de documents historiques qui seront colorés ensuite à la main, à l’aide de pochoirs ou au pinceau.

©Sandro di Carlo Darsa
Ces papiers dominotés qui posés feuille à feuille servent à la réalisation de décors muraux, peuvent aussi recouvrir des objets dont la beauté et l'originalité résident de ce savoir-faire exceptionnel, lié à qualité du papier, au choix des motifs et à la fraîcheur des coloris.

©Sandro di Carlo Darsa
Julie Stordiau, Vincent Garelli et Jean-Baptiste Martin sont diplômés de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne ; le trio "Antoinette Poisson" est également spécialisé dans la restauration de papiers-peints. Ils interviennent pour les collections publiques et privées, in-situ et dans leur atelier, et proposent : constat d’état, conseil en conservation préventive, restauration, montages.

©Sandro di Carlo Darsa
La boutique éphémère A Paris chez Antoinettte Poisson sera jusqu'au 20 février 2016 au Bon Marché Rive gauche!
catalogue disponible sur demande à julie@antoinettepoisson.com
A Paris chez Antoinette Poisson
12, rue Saint Sabin
Paris 75011
France
www.facebook.com/antoinettepoissonsarl
www.antoinettepoisson.com

©Sandro di Carlo Darsa
Ajouter un commentaire