L’art de la broderie de la maison Noël

Depuis 130 ans, Noël, spécialiste du très beau linge, prend soin du raffinement de la maison.

Près de 20 ans qu'Adeline Dieudonné veille à la destinée de cette vénérable maison

Il faut remonter à 1883, Madame Noël fonde la maison portant son nom et ouvre sa première boutique spécialisée dans la dentelle, sur le jardin du Luxembourg à Paris. S’y ajoutent vers 1910 des travaux d’aiguille raffinés. Aujourd’hui, le linge de maison Noël peut s’enorgueillir d’être présent chez  grands de ce monde, depuis les maisons royales jusqu’aux personnalités les plus hétéroclites.

C’est en 1992, qu’ Adeline  Fournon-Dieudonné, passionnée de textiles, reprend le flambeau et s’installe dans la boutique du XVI ème arrondissement de Paris sur 120 m² aménagés comme une maison, où l’on trouve toutes les collections de linge brodé : nappes et sets, parures de lit, peignoirs, housses, tee-shirts et modèles à broder réalisés sur commande d’après des  centaines  de dessins d’archives de la maison. Un monde magique à découvrir absolument !

 

4 questions à Adeline Fournon-Dieudonné, PDG de la Maison Noël.

Pourquoi avez-vous racheté la maison Noël, en 1992 ?

A.F.D. : J’étais fascinée par cette affaire familiale depuis trois générations.  J’ai installé la boutique place d’Iéna au cœur du XVI ème arrondissement de Paris.  Ce fut un heureux hasard : ma vie  professionnelle  était liée aux produits de qualité et au luxe, ayant travaillé pour Christian Dior et L’Oréal cosmétique et parfums. L’image de la maison Noël était intacte, et surtout la qualité des produits demeurait irréprochable ! Ajoutez à cela une richesse d’archives incroyable et une réputation richement établie !

Qu’est-ce qui fait la « rareté » de la maison Noël ?

A.F.D. : Nous sommes les spécialistes du linge de très grande qualité, notre métier est de faire du linge de maison et de le broder.  Nous continuons de tracer le sillon de la broderie initié par Madame Noël, aujourd’hui plus exécutée sur machine qu’à la main. Toutes nos broderies et dessins sont réalisables sur de la percale de coton, satin de coton, le  voile  le plus léger et le lin.  Parmi nos clients, certains n’aiment que les draps en lin et d’autres qu’en satin de coton. Côté qualité, seule la meilleure  nous convient. Pour le linge de table, on utilise soit du lin, ou baptiste de lin (une qualité plus fine), l’organdi, la mousseline de coton et parfois du métisse (50% lin-50% coton), là aussi en fonction du résultat esthétique et graphique.

Le fameux « trousseau » est-il toujours d’actualité ?

A.F.D. : Pour les grands mariages des clientes d’Amérique Latine et du Moyen Orient, un trousseau reste de mise et se prépare un an et demi à l’avance.  Côté Français, le trousseau est tombé en désuétude, mais une très belle parure de draps, monogrammé, stylisé, fait toujours l’objet d’un cadeau de mariage. Notre secret ? Grâce à la richesse de nos archives, nous pouvons toujours retrouver ou refaire faire une taie d’oreiller ou une serviette qui manque à l’appel ! Nous sommes intemporels !  Bien évidemment, on rajoute régulièrement des nouveautés à nos modèles. Un modèle réussi traverse les années, il suffit de l’adapter, en le recoloriant par exemple.

Le « goût » pour la broderie est toujours ce qu’il était ?

A.F.D. : Le goût pour le joli linge est assez étonnant et de toute façon transgérationnel. Vous avez des jeunes gens, hommes et femmes, qui attachent de l’importance à la qualité de leurs draps ou linge de table. C’est là quelque chose de très personnel et de sensuel à la fois. Et nous comptons parmi nos clients fidèles et réguliers des gens qui,  bien sûr, ont de gros moyens,  mais aussi des gens un peu moins argentés qui considèrent que le fait de s’offrir une jolie parure de draps vaut bien mieux que de s’offrir une très belle robe…

Pour information, la maison Noël a été parmi les premiers a avoir créé un site  de vente sur internet  avec une sélection qui illustre chacune de nos catégories de produits. La broderie se porte bien et nous aussi !

NOËL
1, avenue Pierre 1er de Serbie
Place d’Iéna
Paris XVI
Tél : 01 40 70 14 63
www.noel-paris.com

Article publié le 26 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.