Tout est parti d’une interview de Christopher Tolkien, le fils de l’auteur, dans le journal le Monde et d’une réflexion de l’équipe du Musée sur ce que serait une tenture du XXème siècle fondée, comme aux XVIème et XVIIème siècle sur un grand récit littéraire.

©DR
Fin 2012 le directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson entre en contact avec les éditions Christian Bourgois en leur signifiant l’intérêt qu’aurait le tissage en tapisserie d’Aubusson de l’oeuvre graphique de J.R.R Tolkien accompagnant ses romans. L’éditrice séduite par cette idée a servi d’intermédiaire avec la famille Tolkien, séduite à son tour par ce projet monumental. Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative, qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

©DR
La Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson a depuis signé une convention avec le Tolkien Estate afin de réaliser en quatre ans une série exclusive de 13 tapisseries et d’un tapis, tissés à partir de l’oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. La première étape de ce projet au long cours consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

©DR
La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage est en effet un travail essentiel, d’autant plus complexe qu’il s’agit de créer une tenture, soit un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques...
L’espace de présentation au public ouverte du 1er juillet au 18 septembre 2017 invitera les visiteurs à découvrir le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, son tracé évoluera sous les yeux du public leur permettant de saisir l’écriture textile spécifique à la tapisserie d’Aubusson.
En vis à vis de la maquette géante, les 13 autres illustrations choisies et destinées à être tissées, seront exposées.

©DR
A la suite de la numérisation de chaque dessin en HD pour permettre les agrandissements, un comité de tissage composé de la cartonnière Delphine Mangeret, du conservateur de la cité de la Tapisserie et du lissier référent René Duché, a été mis en place dès le printemps 2017, pour penser l’ensemble des contraintes de réalisation qui sont imposées aux lissiers chargés des tissages.
La date présumée de la première tombée de métier est prévue au printemps 2018 et la fin des tissages de l’ensemble de la tenture en 2021.

©DR
Horaires juillet Août : 10h00 à 18h00 tous les jours sauf le mardi 14h00 à 18h00.
Accueil du musée, tél. 05 55 66 66 66
contact@cite-tapisserie.fr
La cité internationale de la tapisserie sur le web
www.cite-tapisserie.fr
facebook @Aubusson.CitArt
twitter @CiteTapisserie
instagram: citetapisserieaubusson #jefileàAubusson

©DR
Ajouter un commentaire