Barbie voit la vie en rose dans sa maison de rêve

Des toilettes qui font du bruit quand on tire la chasse d’eau, un écran plat dernière génération ou encore un réfrigérateur version gigantesque empli de nourriture, voilà les équipements de la nouvelle maison de rêve de Barbie.

Dépliée, Barbie navigue entre les différentes pièces de la maison
Quelque soit l’époque, les trois caractéristiques de la maison de Barbie restent les mêmes :
high-tech, modulable à l’infini et surtout rose… très rose.

La poupée Barbie, née le 9 mars 1959, a été dessinée par le designer Jack Ryan. C’est une véritable révolution au lendemain de la Seconde guerre mondiale, avec sa célèbre silhouette adulte et féminine ; il s’agit de la première poupée mannequin. Elle incarne aussi les valeurs de la modernité et du rêve américain. Dès 1961, elle est dotée d’un chevalier servant, agréablement prénommé Ken.

Barbie est un miroir de la société qui reflète l'évolution des modes et des courants sociologiques. Elle est censée représenter un mannequin vedette à la pointe de la mode. Sa maison a fait de même. Ainsi, tout comme la poupée se pare de tous les objets à la mode, la maison reçoit toutes la technologie de son époque, de l’équipement électroménager à la télécommunication en passant par l’audiovisuel. Elle devient ainsi une demeure ultra confort qui possède parfois jusqu’à trois étages avec ascenseur et cheminée.


Une maison de rêve qui libère la femme

A son origine, sa modernité tient à son équipement électroménager. Elle est équipée des nouvelles machines à laver, four, grille-pain… et participe ainsi au développement du modèle de consommation américain. Alors que les mamans ne possèdent pas encore tous ces appareils modernes, les petites filles, elles, sont habituées à leur utilisation dès leur plus jeune âge. Une seule constatation pour elles : tout cet équipement libère Barbie des tâches d’entretien de sa maison, ce qui lui permet d’exercer de multiples métiers dès les années 1970 alors qu’elle était initialement mannequin. C’est un témoignage de l’évolution du rôle de la femme dans la société.

De nos jours, la maison de Barbie possède toujours une cuisine ouverte dernier cri pour préparer des petits plats à ses invités qu’elle peut accueillir dans une salle à manger attenante. Elle garde donc son rôle de maîtresse de maison sans pour autant sacrifier la vie moderne. En effet, le salon, au deuxième, étage est ultra-équipé, notamment avec son écran plat XXL. Sans voir la box Internet rose, on la devine. Le dernier étage, quant à lui, est plus cosy avec le lit à baldaquin et un jacuzzi sur la terrasse. Signe du temps, où le loisir prend une place très importante dans la société, Barbie peut passer ses journées dans son jacuzzi tout en chattant sur son ordinateur portable. Oserais-je ajouter que tout ceci est, comme il se doit, rose !


Une maison à transporter et à meubler

L’autre révolution de l’entreprise Mattel est d’avoir inventé une maison modulable, pliable et donc portative. Elle se promène partout, ce qui est un élément immuable depuis la création du jouet en 1960. Grande innovation pour l’époque : elle va faciliter le développement de ce jouet en le rendant facile d’utilisation. La maison de Barbie est donc fabriquée pour sa majeure partie en carton et en plastique rose, des matériaux qui vont permettre de la démocratiser au vu de leur faible coût.

Mais le coté transportable implique aussi qu’elle peut être aménagée avec de multiples meubles et accessoires optionnels. Ainsi, la salle de bains peut recevoir une belle baignoire sur pieds, le salon peut être équipé d’un sofa et la cuisine de son réfrigérateur high-tech. De cette manière, le prix d’une maison Barbie dans son ensemble peut vite grimper. Ce qui fait de cet achat un investissement à part, car si la moyenne nationale fait état de dix poupées par petite fille, en revanche, elle ne possède souvent qu’une seule maison Barbie.


Une maison Barbie pour de vrai !

Cette maison semble tellement idéale aux yeux de certaines passionnées, qu’elle est imitée par beaucoup d’entre elles. Ainsi, les motifs Barbie se déclinent en papier peint, canapé, tapis et parure de lit. Mais attention, la Pink attitude peut vous coûter cher si vous souhaitez un total look Barbie pour votre intérieur.

L’entreprise Mattel a même fêté le cinquantième anniversaire de Barbie en grande pompe, le 9 mars 2009 dans une maison de Malibu, en Californie. Une maison spécialement décorée comme une vraie maison Barbie pour célébrer l’événement. La décoration, toute en rose, a été assurée par l’architecte d’intérieur Jonathan Adler.

Cette maison de prestige s’étalait sur 325 m² tout en dominant l’Océan. Et pour parfaire le tout, une Volkswagen New Beetle toute rose attendait au garage, avec une sublime palette de make up rose dans le coffre.

Un bijou architectural à la hauteur du succès de la petite star avec son style tout à fait Barbie et indéniablement glamour… quoiqu’un peu démesuré.
Article publié le 20 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.