Une production qui a marqué son temps
La faïence d’Apt est née en 1728, dans le petit village de Castellet, à quelques kilomètres d’Apt. Elle a connu son âge d’or entre 1840 et 1865. A cette époque, on comptait 12 faïenceries à Apt. Développée à la base par le potier César Moulin, puis ses fils qui ont créé les motifs jaspés, la technique a perduré à travers les alliances entre familles de potiers. Victimes de la concurrence des autres faïenceries françaises, provençales, de Sarreguemines, de la Région Parisienne, de Choisy-le-Roi, de Creil ou de Montereau ou même anglaises qui étaient à la mode au XIXème siècle, les ateliers ont fermé leurs portes peu avant la première guerre mondiale. Cependant quelques hommes formés dans les ateliers industriels ont perpétué la fabrication sur deux générations : Léon Sagy, André Bernard, Jean Faucon, Félix Guende, Antony Pitot ont continué à passer la main aux potiers actuels qui travaillent aussi avec des moules anciens.

©OTI Provence en Luberon
Des techniques particulières
La faïence fine d’Apt composée de terre lavée fine et homogène se distingue par son émail transparent proche du verre et composé de silice et de plomb ; il laisse voir la texture de la terre cuite et sa couleur. Les premières faïences réalisées au Castellet étaient jaunes et imitaient les formes d’argenterie et d’orfèvrerie : plats et assiettes à bords chantournés, aiguières et bassins ornés de jeux d’enfants avec des animaux, bols à bouillons au décor « grain de riz ». La faïence jaspée, ou terres mêlées, est fabriquée à partir d’un mélange de terres de différentes couleurs pour obtenir des effets marbrés rehaussés par l’émail brillant et transparent. La faïence flammée est aussi une technique de terres mêlées qui donne l’illusion de flammes colorées qui montent le long de la pièce. Le Musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt met en valeur la fabrication spécifique de toute cette faïencerie.

©OTI Provence en Luberon
Des créations dans l’air du temps
Aujourd’hui plusieurs artisans artistes passionnés perpétuent le savoir-faire des faïenceries fines d’Apt en lui insufflant un parfum de modernité, sans trahir l’essence des créations et la particularité des mélanges des terres. Sensibilité très féminine pour les pièces de Christine Jouval-Marcel qui décline la gamme des bleus et gris. Modernité épurée pour celles de Pascale Mestre qui a créé des tons nouveaux à partir d’un travail sur les oxydes de cobalt, de cuivre et de chrome. Les couleurs des créations d’Yvonne Rigo rivalisent avec l’élégance des pièces d’André Nouaille-Degorce, Quant au spécialiste des décors flammés Jean-Claude Savalli, il a mis au point une nouvelle technique…
Mettriez-vous à votre table leurs créations à la forte personnalité ?
Renseignements :
Musée de l’aventure industrielle du Pays d’Apt : tél.04 90 74 95 30
Christine Jouval-Marcel : 06 73 61 79 56
Pascale Mestre : www.faiences-et-creations.com
Jean-Claude Savalli : www.faience-apt.fr
Atelier de Berdine (André Nouaille-Degorce) : 06 78 29 91 10
Atelier de faïences Rigo : 04 90 04 74 66

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon

©OTI Provence en Luberon
Ajouter un commentaire