Dans un monde où l’immédiateté règne en maître, la Manufacture Paon a fait le choix de privilégier une autre relation au temps, le carnet Paon est unique, confectionné à la main ; il est réalisé à partir d’une multitude de papiers glanés un peu partout, dans les marchés aux Puces, recycleries et boutiques à travers le monde mais cependant fabriqué en France.

©DR
A la Manufacture Paon, pas de production intensive, mais une fabrication artisanale, les carnets en série limitée sont façonnés à la main. Ici on prend le temps de mélanger les différents papiers repliés en feuillets, puis recouverts d’une belle couverture en coton enduit peinte à la main.

©DR
Chaque carnet Paon réserve une surprise quand on l'ouvre, on ne sait pas ce que l’on va y trouver à l’intérieur... parfois des bribes d’histoires et beaucoup de pages vierges pour en composer de nouvelles. Léquipe le compose de 90% de papier vierge et 10 % de papiers à histoires.

©DR
C’est au travers de voyages et de rencontres que commence la vie d’un carnet Paon ; les papiers arrivent à la Manufacture où Aline et Vincent fabriquent les couvertures et assemblent à la main les feuillets… qui une fois prêts partent bientôt en Bretagne à Questembert, où Lucie, une couturière spécialisée dans la voilerie de gréements prend soin de coudre chaque livret avec soin.

©DR
De retour à l’atelier il ne reste plus qu’à assembler les carnets et les numéroter avant que ne commence, enfin leur nouvelle existence.

©DR
Chaque carnet est composé de pages différentes, d’une véritable composition de textures, d’imprimés, de quadrillage et de couleurs laissant libre choix à la créativité. 6 couleurs de couverture sont disponibles.
Ajouter un commentaire