Un univers de raffinement
Elégance à la française, assemblage précieux de matières naturelles et peintes à la main, intensité des couleurs et des motifs, la maison d’édition Casamance habille les intérieurs avec ses tissages et décors chatoyants. Née en 2000, elle a lancé sa ligne de tissus et papiers-peints Camengo, 4 ans plus tard. En 2012, elle a mis au point le revêtement mural Parrallèle, un lin contrecollé et plissé doté d’une coloration spéciale. Depuis 2013, elle a édité deux collections de tissus In & Out door. A la ligne Cala Rossa a succédé la collection Cap Ferrat qui joue la gamme marine, turquoise, blanc pétale, gris fusain, jaune champagne, grège tendre, vert émeraude, rouge carmin noir de lune. Outre sa ligne Misia haut de gamme, elle propose de la passementerie et des papiers-peints pour les enfants. Et elle a créé le tissu Riva pour l’hôtel Mama Shelter de Bordeaux.

©Casamance
Des voyages intérieurs
Couleurs épicées et intenses, lignes graphiques animées par des tons chauds, elles sont particulièrement mises en valeur dans la collection de papiers-peints panoramiques XXL Oxymore, unique en son genre. La deuxième ligne offre des dessins raccordables librement et à l’infini, qui évoque une évasion galactique, un effet de pierre de lave comme un carrelage, des effets d’oxydation, des vitraux constellés de givre ou la vision idéalisée d’une ville la nuit. Les panoramiques sont disponibles en 2 lés de 1,36 x 3 m, 3 lés de 2,04 x 3 m ou 6 lés de 4,08 x 3 m. Et comme tous les décors crées par Casamance, ils s’allient parfaitement avec des meubles et des objets contemporains, épurés et design, en les réchauffant de leur forte présence et contraste.

©Casamance
Des murs comme des œuvres d’art
Dans les créations de Casamance, on retrouve aussi des revêtements muraux qui n’ont rien à voir avec les papiers-peints classiques. Les décors épousent les murs comme des peintures. La Collection Manado offre un assemblage de textures naturelles qui forment une sorte de composition artistique et abstraite, comme un tableau qui recouvre entièrement le mur. Les couleurs sont sublimées par des éclats métallisés de cuivre et d’argent. Quant à la collection Ernest, elle rend hommage au designer et décorateur suisse Ernest Boiceau des années folles, en déclinant des motifs géométriques répétitifs, des formes stylisées. Elle se compose d’un uni et de deux dessins jacquard géométriques. Les tissages en raphia bicolore offrent un effet de texture inédit. Et dans la ligne de tissus d’ameublement Camengo, l’évocation d’une nature végétale en coton et lin et jacquards texturés gris perle et indigo, des jeux de perspectives et d’illusions d’optique travaillés dans des coloris vintage, bleu, gris et jaune pollen, des dessins cubistes… toute l’histoire des arts décoratifs réinventée dans des décors qui prennent racine dans le passé et sont revisités dans un esprit plus contemporain et actuel.
La nouvelle collection automne-hiver 2017-18 de Casamance ne déroge pas à la philosophie de cette veine esthétique qui est toujours développée et mise en évidence.

©Casamance
Contact :
Casamance
13, rue du Mail
75002 Paris
Tél. : 09 83 05 91 13
Mail : showroom.paris@casamance.com
www.casamance.com

©Casamance

©Casamance

©Casamance

©Casamance

©Casamance

©Casamance

©Casamance
Ajouter un commentaire