Ce livre est important car il retrace le succès d’objets courants ayant traversé le temps, mais toujours présents dans la vie des Français. Un livre témoin du rayonnement, de la force et de l'identité du pays par-delà les frontières sur plusieurs décennies, à l’heure où l’on parle de délocalisation... Et si certains des objets présentés sont entièrement fabriqués en France, d’autres ne le sont aujourd’hui qu’en partie seulement, mais tous sont français au sens où ils ont été inventés et sont nés en France. Chaque objet est accompagné d’une anecdote ou d’un texte d’une personnalité de Marjane Satrapi à Pierre Bergé ou Arnaud Montebourg.
- L’Opinel, couteau mythique bien connu des randonneurs, pêcheurs et autre amoureux de la nature, auxquels il est indispensable. Les premiers modèles ont été fabriqués en 1890 par Josef Opinel dans la forgerie familiale en Savoie, il est entré comme nom commun dans le Larousse et est aujourd’hui décliné par des designers.

©Christine Fleurent
- L’histoire de la dentelle de Calais commence dans l’illégalité, tissés sur des métiers arrivés d’Angleterre qui transformeront l’art manuel de la dentellerie en activité mécanique. La région de Calais ne recense plus que 6 fabriques actuellement, et leur production est destinée à la lingerie et la haute couture.

©Christine Fleurent
- Le béret Basque est le signe distinctif du Français à l'étranger par excellence. Porté par les bergers Béarnais il est fabriqué par la maison Blancq-Olibet depuis 1938. Rond et plat, en laine feutrée, il possède un petit brin qui se dresse au centre appelé le coudic.

©DR
- L’histoire de Sophie la Girafe commence en Savoie le 25 mai 1961, jour de la Sainte Sophie. Elle va devenir la girafe française la plus célèbre. Elle mesure 18 cm, et sa fabrication est artisanale et écologique : constituée de caoutchouc naturel, ses taches sont peintes au pochoir, avec de la peinture alimentaire. Son succès est planétaire, elle est exportée dans 40 pays et s'avère le jouet à la mode aux USA.

©Christine Fleurent
- Le bloc Rhodia « Avec son petit sapin noir sur la couverture, cette réglure en haut qui dit la facilité de son ouverture, comme une proposition d’arrachage des feuilles intérieures, c’est un faux modeste. Il se revendique tellement utilitaire, si humblement pratique, qu’il y a une vraie jubilation à en faire autre chose, à y écrire ce qu’on a de plus précieux, des mots d’amour, des projets de romans, des paroles de chansons. Le quadrillage minuscule des pages encourage cette gageure, à l’encre bleue – pourquoi le bloc Rhodia appelle-t-il l’encre bleue ? On le glisse dans la poche, et on aime lui donner plus de pouvoir qu’il n’osait proposer. Des lettres de noblesse, en gratitude, en récompense. » Philippe Delerm.
Dédicace du livre par leur auteurs, prévue mardi 19 novembre chez Artazart 83 quai de Valmy Paris Xème à 19h30.
Objets estampillés France de Véronique Méry Photos Christine Fleurent est paru dans la collection BEAUX LIVRES Histoire-patrimoine aux éditions de la Martinière .245 x 340 mm - 224 pages - 45 €
http://www.facebook.com/editionsdelamartiniere
Ajouter un commentaire