La cheminée Focus s’inscrit plus que jamais dans la modernité. Si l’innovation tant sur le plan technique qu’au niveau du design est toujours au cœur de son succès, les liens étroits avec les architectes qui se sont tissées et les valeurs auxquelles la marque est fidèle ne sont pas en reste.

©DR
Un succès croissant grâce aux architectes
En 1967, Dominique Imbert, sculpteur autodidacte, dessina sa première cheminée pour son usage personnel, le modèle Antefocus, au sein même de son atelier situé au pied des Cévennes. Aujourd’hui, en tant que président-fondateur de Focus, il reste à la tête de l'entreprise. Il a confié la direction à deux collaborateurs expérimentés, Laurent Gaborit, ancien directeur commercial France et Jean-Marc Chalier, ancien directeur financier. Mais la création qui forgea pour toujours l’histoire de la marque Focus vers sa renommée internationale, c’est l’iconique Gyrofocus créée en 1968, primée par de nombreux prix. Depuis, les modèles de cheminées Focus sont choisies comme mode de chauffage dans les maisons privées et s’élèvent au rang d’objet d’art dans les musées les plus prestigieux (New York, Stockholm…).

©DR
Une identité de marque ancrée dans sa région
Depuis toujours Focus a été sélectionnée par les plus grands architectes : Norman Foster, Snøhetta, Studio MK27, I say Weinfeld, SeARCH, Paola Navone... En France puis à l’international, ils ont été les ambassadeurs des modèles iconiques. L’entreprise, et ce depuis le premier jour, est attachée à son terroir, au savoir-faire « made in France », et plus particulièrement à la région du Languedoc-Roussillon. Le minuscule village médiéval de Viols-le-Fort a vu naître le premier modèle Antefocus dans l’ancienne maison de Dominique Imbert. Par choix éthique, tous les modèles sont fabriqués à Cavaillon dans le Vaucluse. Là aussi le made in France opère.

©DR
Un savoir-faire unique
Forte de son expérience issue de l’atelier de chaudronnerie et du travail de l’acier, la marque Focus innove sans cesse cette année, les gammes Outdoor, White et le Boafocus 2017-2018. La suite logique des modèles pour vivre le plaisir du feu en extérieur. Dominique Imbert s’est inspiré du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry pour son dernier modèle « le dessin d’un boa qui a avalé un éléphant ».

©DR
Focus en chiffres :
- 65 modèles de cheminées et poêles
- 100 modèles en 1980 et 2300 en 2017
- 85 employés
- chiffre d’affaire de 10,5 millions d’euros dont 58% à l’export
Informations complémentaires sur, www.focus-creation.com

©DR

©Ketil Jacobsen

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire