L’histoire de Cristal de Sèvres
En 1750, grâce au privilège accordé à la Marquise de Pompadour par le roi Louis XV, la « verrerie de Chaillot » s’installe à Sèvres, dans les terres du château de Bellevue. Protectrice des arts, la marquise réussit à habiller la table royale de très beaux verres, qui séduisent à travers toute l’Europe. Quelques années plus tard, sous la direction du Marquis de Marigny, la verrerie Royale de Sèvres se spécialise dans le cristal. La préciosité de ce matériau tient de sa pureté, son éclat, sa transparence et sa sonorité. Il est désormais incontournable pour une belle table.
Le savoir faire de Cristal de Sèvres
Après deux siècles et demi d’expérience, Cristal de Sèvres n’a plus à faire ses preuves en matière de technique. Cette dernière demande une grande maîtrise et du temps. La paraison du cristal est cueillie dans le four à l’aide d’une canne. Elle refroidit et prend forme le temps qu’elle passe du rouge au jaune. Ensuite, vient le temps de la taille, du polissage, du perçage et des finitions.
Cependant, la technique ne suffit pas. La créativité et l’innovation constituent un enjeu essentiel pour que l’aventure continue. L’intégration du design à leur savoir-faire est un défi pour les maîtres verriers, qui le relèvent sans relâche. Ils renouvellent les collections traditionnelles, notamment par l’alliance de lignes pures et classiques. De grands designers s’associent à la marque, tels que Matteo Thun, qui propose une ligne simple, élancée résolument contemporaine, afin de moderniser le côté classique du cristal, et de l’adapter à nos espaces de vie. En outre, Christelle Le Déan dirige le projet artistique "savoir-faire et design" qui associe trois grandes marques, Labarère, La maison Toussaint et Cristal de Sèvres.
Art de la table, avec une riche verrerie, et décoration (vases et objets variés), sont les deux thèmes principaux dans lesquels se décline Cristal de Sèvres. En faisant la part belle aux objets contemporains, le cristal de Sèvres s’invite partout chez vous.
Sobriété et noblesse, élégance et décalage, Cristal de Sèvres joue sur les contrastes, et se décline dans des collections indémodables.
www.cristalsevres.com
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.