L’esprit Cristal de Sèvres
Créée par Madame de Pompadour dès 1750, la verrerie de Sèvres s’est d’abord installée en tant que Verrerie Royale dans les terres de son château en 1762. Devenue Cristal de Sèvres, cette maison a développé une vraie identité qui se remarque au premier coup d’œil. Son style se définit par « un jeu perpétuel entre les arêtes confrontées aux courbes, l’épaisseur et la finesse, le transparent et l’opaline qui révèle la brillance et l’éclat ». De ces contrastes sont nées une signature particulière, qu’aujourd’hui des designers font perdurer sans la dénaturer tout en lui apportant un souffle de modernité. Les créations sobres et élégantes de Cristal de Sèvres sont depuis toujours dédiées aux arts de la table et aux verres à boire, autrefois négligés, élevés dans cette maison au rang de chef-d’œuvre. Sa dernière collection Horizon aux lignes épurées, dessinée par Guillaume Delvigne, en témoigne.

©Cristal de Sèvres
Raffinement et minimalisme
Ce sont les deux mots qui définissent la collection Horizon qui ramène Cristal de Sèvres à son essence originelle. Cette ligne de bar est composée de onze verres, d’une carafe et d’un seau à glace. Chaque verre a été dessiné afin de permettre une dégustation optimale des boissons qui lui sont dédiées (vin, cocktail, whisky ou autre liqueur). Les silhouettes sont uniques et reconnaissables à leurs formes rondes et rigoureuses et à leurs jambes fines et élancées. La transparence et l’éclat de la matière sont ici sublimés par un élégant contraste entre finesse du buvant et épaisseur du pied. Le pied aux arêtes vives est l’élément commun à chacune des pièces. Les volumes des verres se répondent dans un jeu précis de lignes géométriques et essentielles.

©Alain Gelberger
Des collaborations fructueuses
Initiée il y a environ 30 ans, la collaboration de Cristal de Sèvres avec les designers s’est interrompue, avant de reprendre il y a environ 10 ans, avec Jacques Mirande, qui a imaginé les collections Chenonceau, Vertigo, Rapallo, Borghèse, Jean Lamour, Kami, Rivoli, Han. La créatrice Marina Chastenet-Prat a dessiné la collection Imperial caractérisé par un jeu de croisement de lignes qui révèle la matière. Quant au designer Matteo Thun, il a offert sa vision à la fois fonctionnelle et baroque du design combinant rigueur helvète et fantaisie italienne.
Contact : www.cristaldesevres.com

©Cristal de Sèvres

©Cristal de Sèvres

©Cristal de Sèvres

©Alain Gelberger

©Cristal de Sèvres

©Alain Gelberger

©Cristal de Sèvres

©Cristal de Sèvres
Ajouter un commentaire