Haviland, l’art et le luxe de la porcelaine

Dès sa genèse, l’histoire de la maison Haviland est empreinte de passion. Véhémence d’une fascination pour la porcelaine qui dévorait tant David Haviland, négociant New-Yorkais, qu’il quitta sa terre natale en 1842, pour s’installer sur les rives de la Vienne, accompagné de ses deux fils, Charles-Edward et Théodore.

Femmes rivalisant de beauté sur les assiettes Cérémonie
Quintessence des Arts du Feu dans l’élégance et le raffinement esthétique des riches collections proposées par la Manufacture. Lincoln et Roosevelt, ainsi que l’Impératrice Eugénie, l’Empereur Guillaume II d’Allemagne ou le général de Gaulle, tous se sont laissés charmer par cette porcelaine française d’exception. Entre des mains habiles, elle se réinvente toujours plus avec le concours d’augustes céramistes, comme Dammouse et Bracquemond, et d’artistes inspirés tels que Cocteau, Kandinsky ou encore Dufy. La créativité fait alors fi d’une quelconque restriction dans son expression, nulle borne ne la circonscrit comme elle s’énonce dans l’éclectisme des motifs et des couleurs.

Clin d’œil britannique avec la collection Liberty et épure esthétique avec « Onze de Cœur », collection née de la rencontre avec S.A.R. la Princesse Tania de Bourbon Parme. Des femmes de toutes contrées resplendissent, comme elles ont revêtu leur tenue d’apparat bigarrée et sont ainsi immortalisées sur les assiettes de la collection Cérémonie. Toucans et perroquets exotiques prennent vie sur les crémiers et saucières de porcelaine immaculée, inspirant à cette dernière mouvement et pittoresque avec leurs teintes pistache, azur et mandarine apposées gracieusement pas le peintre animalier Alain Thomas.

Maison de tradition et d’excellence que la Manufacture Haviland, insufflant la vie à la noble matière porcelaine.

www.haviland.fr
Article publié le 3 mars 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.