Si ce patronyme ne vous dit rien, vous connaissez indubitablement leur savoir-faire, puisque la société Blachère Illumination dirigée par Christine Blachère, illumine une ville sur deux en France. Les illuminations de Noël ce sont eux.

©DR
Leur aventure commence à Noël 1973 à Brest. Jean-Paul, le père de Christine, dont le paternel était sonorisateur et radio, crée à 19 ans son entreprise de sonorisation. Un jour, alors qu’il installait son matériel, le président des commerçants de Brest lui demande de s’occuper des lumières pour les fêtes. S’il savait monter des hauts parleurs, il devait d’après lui savoir mettre de l’éclairage. Sans avoir de connaissances dans ce métier, l’entrepreneur décide de se lancer dans cette activité lumineuse, scénique et sonore. L’entreprise Blachère® Illumination éclaire, à ses débuts, les quinzaines commerciales, les meetings politiques comme la fête de l’Huma. Puis en l’espace de 10 ans, 20 grandes villes font appel à elle. A l’époque, les chantiers commençaient en septembre pour une livraison en décembre. La saison de travail pour l’éclairage des fêtes est de 3 mois.

©DR
Avant, on illuminait du 10 décembre au 1er janvier. Maintenant les périodes d’illuminations sont de plus en plus longues. Elles débutent le 20 novembre et se terminent le 22 janvier. L ‘éclairage couvre la période des soldes et sert de support aux villes.
Suite à un accident de voiture, Jean-Paul est devenu paraplégique, l’entreprise est devenue son moteur et sa vie. Il a commencé avec son neveu à faire du développement à l’étranger. En 1992, Blachère® Illumination fait le Palais de la Découverte pour l’exposition universelle de Séville. La société connaît une très forte croissance jusqu’en 2008. Parmi les beaux projets : le scintillement de La Tour Eiffel en l’an 2000, les Champs-Elysées, avant que le marché tombe l’année dernière dans des mains belges. L’effectif permanent est de 114 personnes et en saison (fin juillet - début Décembre) 150 personnes sont embauchées en renfort. 16 filiales à l’étranger sont créées avec une centaine de personnes sur place qui gèrent les problématiques de lumières locales. Parce que Jean-Paul aimait s’entourer de la jeunesse, les équipes sont très jeunes, l’âge moyen étant de 28 ans.

©DR
Le marché en France et à l’international
Avec la crise, l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont devenus très difficiles. Le marché en France est en progression car l’entreprise se bat pour maintenir son chiffre sur le territoire. Aujourd’hui, ce n’est pas le prix comme en 1990 qui fait gagner un appel d’offres ce sont surtout les innovations, les performances technologiques et le design. Les marchés émergents sont en Asie et en Amérique du sud. Les illuminations ne sont plus un marché de niche, il y a de plus en plus de sociétés concurrentes.

©DR
Histoire et projets
L’avantage concurrentiel de Blachère® Illumination s’est fait en 1988 lorsque Jean-Paul a découvert le fil lumière. Jusqu’à cette époque, les décors étaient réalisés avec des douilles. En 1987 via un ami taïwanais, l’entreprise découvre ce produit souple et cher qui permet de dessiner un trait de lumière. A cette période, le produit est tellement onéreux que seul Blachère® Illumination le travaille et l’importe en France. En 2002, la LED arrive dans les illuminations et Blachère l’utilise en premier. A l’époque, une guirlande incandescente coûtait 2 dollars et les LEDs en valaient dix fois plus. Dans les nouvelles technologies, l’aluminium apparaît, il est plus robuste et léger. La mondialisation est un frein pour qu’un avantage concurrentiel perdure. L’innovation d’un produit est immédiatement copiée.

©DR
3 divisions pour ce savoir-faire dans le marché de l’illumination :
- Blachère France : avec les collectivités locales et les associations de commerçants
- Blachère Export : pour l’exportation directe et les filiales
- Blachère Distribution : pour la maison et le jardin, distribuée via le site web et dans les jardineries, grandes surfaces de bricolage, magasins de déco, grandes surfaces et grossistes.
Dans cette petite entreprise familiale où les gens s’impliquent corps et âme, les fabrications sur mesure se font sur place. Cela représente 10 % de la production totale (le reste se faisant en Slovaquie et en Tunisie).
Le père de Christine, ancien chasseur en Afrique, s’est intéressé à l’art contemporain et a créé, il y a 10 ans, la fondation Blachère. C’est un tremplin pour les artistes contemporains en Europe et elle permet de faire vivre 1200 africains. Une boutik, un kfé, un centre de documentation, une librairie, et des ateliers d’artistes sont au sein de l’entreprise, ouverts à tout public. 17 000 visiteurs par an sont reçus.
En plus de GoodPlanet avec Yann Arthus-Bertrand, l’entreprise se lance dans la reforestation au Pérou. Elle s’est engagée sur 3 ans avec un coût de 27 000 euros par an. L’objectif est de replanter 12 000 arbres en Amazonie. Dans le cadre de ce projet, des congés solidaires sont proposés. Les salariés peuvent partir 10 jours, régler une quote-part minime du séjour, l’entreprise prenant le reste à sa charge ainsi que les billets d’avion.
Pour Christine qui chapeaute le département Créa et les illuminations, tout doit être beau de jour comme de nuit et être animé.

©DR
Les guirlandes de Blachère® Illumination sont un gage de qualité tout comme leur travail. Si vous avez un projet pour votre ville, un événement, votre centre commercial, votre magasin, vos hôtels… ce savoir-faire saura répondre à vos attentes.
Vivement les fêtes de fin d’année pour découvrir leurs projets un peu partout en France !
Blachère® Illumination
Zone Industrielle
84400 Apt
Tél. : 04 90 74 20 95
www.blachere-illumination.com

©DR

©DR
Ajouter un commentaire