C’est en 1978 que naît Unopiù, dans la campagne ensoleillée de Soriano del Cimino, en Italie centrale. Deux associés, passionnés par les jardins, décident de proposer des solutions nouvelles pour aménager harmonieusement les nombreux espaces verts de leur pays.
Les deux acolytes veulent imposer l’idée que les jardins et les terrasses peuvent être perçus, meublés et utilisés, comme des pièces intérieures. D’abord société artisanale, Unopiù se développe, et est désormais un groupe très important en Europe. L’entreprise propose des produits d'ameublement extérieur pour les particuliers, ainsi que les professionnels.

©DR
Les traditions revisitées
Le design Unopiù s’inspire des traditions italienne, française, anglaise et méditerranéenne. La société n’a pas oublié ses origines, et continue de travailler selon d’anciennes techniques artisanales ; elle les utilise simplement sur les matériaux nobles et performants d’aujourd’hui. Sept designers œuvrent aux collections, de façon à toujours mieux les adapter à nos jardins. Les meubles en teck, telle que la banquette Luty, s’inspirent des parcs anglais, les éléments en fer, comme les chaises Ginevra et Aurora, ou encore la gloriette Tristan, reprennent les codes du mobilier de jardin d’antan.

©DR
Côté matériaux, Unopiù les choisit avec soin et de qualité supérieure. Le teck est extrait du cœur de l’arbre, où le bois est souple, homogène, et riche en huile. Le fer forgé est verni, afin de prévenir la rouille. Le rotin, le coton, la pierre, la terre cuite, le pin traité, le grès, le cuir, le verre... complètent l’éventail des matières proposées. En 2006, Unopiù innove, et fait breveter une nouvelle fibre : « WaProLace », une résine tressée à la main, qui recouvre les structures en aluminium. Elle permet de gainer le mobilier, le rendant ainsi très résistant aux intempéries. Ni l’eau salée, ni l’eau chlorée n’altèrent cette matière, qui ne nécessite aucun entretien particulier.
Aux saisons froides, lorsque le mobilier n’est pas utilisé, il est recommandé de le protéger, en le remisant sous des bâches adaptées. La marque italienne propose des modèles renforcés, faits à 50 % de polyester, et à 50 % de PVC, totalement imperméables.

©DR
Le jardin vu comme une pièce à part entière
Outre le mobilier à proprement parler, Unopiù propose différents accessoires. Une collection de luminaires d’extérieur, des objets d’art de la table, des pots de fabrication artisanale, en terre cuite toscane, et autres ustensiles enrichissent judicieusement l’ameublement de jardin.

©DR
Trois grandes collections très complètes, divisées en plusieurs lignes, permettent de s’offrir un jardin complètement assorti. La collection « Classic », aux allures rétro, revisite le meilleur de la tradition européenne. La collection « Contemporary » met le design d’extérieur au service du confort et de la fonctionnalité. Quant à la collection « Easy Life », elle se concentre sur les innovations, avec un style toujours coloré et épuré.
Les beaux jours approchant, c’est le moment de faire de votre jardin un espace accueillant !

©DR
Ajouter un commentaire