René Lalique, fondateur inspiré
« Je regarde, j’observe la femme, l’enfant, l’envol d’un oiseau, un arbre, un poisson ; soudain l’harmonie d’une forme, d’une attitude, d’un geste, d’un mouvement s’impose à mon esprit, ne le quitte plus, se combine avec d’autres éléments de composition antérieurement acquis…L’œuvre est mûre, je n’ai plus qu’à la cueillir », raconte René Lalique à Maximilien Gauthier, journaliste. Alors qu’à la fin du XIXème siècle, il a donné une nouvelle impulsion à l’art du bijou en faisant cohabiter émail, corne, ivoire, nacre et pierres semi-précieuses, c’est encore René Lalique qui, au début du XXème siècle, dépoussière celui du flacon de parfum. Grâce au succès qu’il rencontre dans ce second domaine, il fait construire, en 1921, la Verrerie d’Alsace à Wingen-sur-Moder. Nous sommes alors en pleine période Art déco qui va inciter cet artiste à adopter la géométrisation des formes dans l’air du temps. René Lalique, qui a si bien représenté, avec poésie, simplicité et délicatesse, la flore la faune et la figure féminine de l’Art nouveau, saura évoluer dans la mouvance des styles.

©Lalique
Une maison familiale
A l’exposition des Arts décoratifs de 1925, le talent de Lalique culmine avec des propositions, à un très haut niveau de raffinement, dans l’univers de la décoration intérieure, des arts de la table, des objets décoratifs et des projets architecturaux. Une boutique rue Royale à Paris voit enfin le jour, en 1935. Après un ralentissement de la production pendant la Seconde Guerre Mondiale et le décès de René Lalique en 1954, c’est son fils Marc qui remplace le verre par le cristal et hisse la Maison Lalique au rang des plus grandes cristalleries françaises et étrangères. Et Marie-Claude, petite fille du fondateur, perpétue jusqu’en 1977, l’œuvre familiale en mariant modernité et tradition.

©Lalique
Une ouverture sur la modernité
Rachetée en 2008 par la société suisse Art & Fragrance, renommée Lalique Group en 2016, la maison Lalique poursuit toujours la pratique des savoir-faire traditionnels en s’associant à des artistes et designers pour créer des objets hors du commun : Mario Botta, Zaha Hadid, Anish Kapoor, Damien Hirst ou le Studio Putman… la liste est longue. Après une modernisation de la manufacture historique en 2010, l’année 2011 a permis l’ouverture du musée Lalique signé Jean-Michel Wilmotte, et le lancement de la Ligne Maison, composée de nouvelles créations de meubles, accessoires de décoration et linge de maison, avec la collaboration de Lady Tina Green et Piero Mingarelli, qui ont réinterprété les codes de l’Art déco. Reconnue aujourd’hui Entreprise du Patrimoine Vivant, Lalique symbolise l’art de vivre à la française, sous toutes ses formes.

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Lalique

©Gilles Pernet pour Lalique

©Lalique

©Gilles Pernet pour Lalique
Ajouter un commentaire