Un esprit novateur et espiègle
C’est en 1976 que Jean-Loup Moissonnier décide de donner un nouvel élan à cette maison familiale fondée en 1885. L’audace, l’extravagance et le décalage qui composent désormais sa marque de fabrique, on la doit à sa curiosité de chineur passionné de vintage et de mobilier ancien, mais aussi à son épouse styliste, Anne-Pierre Moissonnier. Ensemble, ils ont osé associer le mobilier de styles aux codes de la mode. Coloriés avec des teintes surprenantes ou animés de motifs inattendus, customisés par des artistes, leurs créations « exhumées d’un conte décoratif fantaisiste » ont dépoussiéré l’univers des rééditions de meubles anciens, cultivant les paradoxes et les contrastes. Et chaque saison, la collection tel un défilé de Haute Couture dévoile ses créations insolences : une commode s’habille de jean, le style cher à Marie-Antoinette se teinte d’esprit pop et l’éclectisme du XIXème passe du kitch à l’élégance. Déjà plus de 160 références…

©Moissonnier
Une maison d’excellence
Côté fabrication, le savoir-faire des ateliers, toujours installés à Bourg-en-Bresse, perdure comme autrefois et se transmet aux jeunes apprentis des écoles les plus prestigieuses comme l’Ecole Boulle par les plus anciens. Aux activités d’ébénisterie, marqueterie, sculpture, patines…s’ajoutent des expertises associées comme les bronze, ciselure, dorure et argenture, tapisserie, peausserie et gainerie. Chaque meuble reçoit une finition exclusive. Moissonnier a été distingué pour son travail, en 2012, par le label EPV « entreprise du patrimoine vivant ». Et aux collections lancées chaque année en janvier, s’ajoute aujourd’hui des créations et des projets sur mesure initiés par des architectes et des décorateurs français et internationaux.

©Moissonnier
Un cœur de bois et une âme écologique
Moissonnier utilise des bois de grande qualité : chêne, noyer, poirier, hêtre, sycomore…ils sont issues des forêts françaises, de Bourgogne, de Franche-Comté et issus à 90 % de scieurs de proximité. Parfaitement séchées, les stères de bois sont stockés sous forme de grumes durant six mois minimum, et ensuite passés au séchoir qui permet de garantir un certain degré d’hygrométrie, évitant que le bois « travaille » avec le temps. Le bois sélectionné n’est pas traité chimiquement. Les peintures sont sans solvants, les rebuts de peinture et vernis sont traités par une société spécialisée et tous les résidus et restes de bois sont recyclés. Et gestes et actions de la fabrication s’accompagnent toujours d’une pensée pour notre planète…

©Moissonnier
Contact :
www.moissonnier.com

©Pierrick Verny

©Moissonnier

©Moissonnier

©Moissonnier

©Pierrick Verny

©Moissonnier
Ajouter un commentaire