Depuis dix ans, Muzéo entretient un savoir-faire artisanal dans ses bureaux et ateliers parisiens, épaulé par une trentaine de collaborateurs issus des meilleures écoles d’art. Avec pour clients de grands architectes, designers, décorateurs et surtout des musées et galeries du monde entier, l’entreprise a pour vocation de proposer des reproductions d’œuvres d’art reconnues, dont les originaux sont visibles dans les musées. Le site muzéo.com met à disposition une lecture des œuvres, à choisir dans un catalogue pour les particuliers et pour les professionnels qui ont des projets plus spécifiques. Le point commun ? Faire entrer l’art dans les intérieurs des maisons, tout découvrant le potentiel et la richesse de ce patrimoine culturel. Le site guide le client pour qu’il approfondisse sa démarche vers l’art, proposant une biographie de chaque artiste et des produits dérivés tels que des tableaux de format différents, du papier-peint panoramique, des coussins et des abat-jour.

©Muzeo
Éric Angiboust, CEO et fondateur de Muzéo, définit son entreprise, labellisée EPV en 2016.
Quel est le rôle de Muzéo au sein d’un projet professionnel de décoration (hôtel, bureau, restaurant…) ?
Notre activité est un métier que l’on a inventé en étant spécialiste de l’image, grâce au progrès du numérique et à la maîtrise des savoir-faire. Nous sommes entrés en partenariat avec les galeries et les musées comme la BNF ou la RMN qui ont numérisé la plupart des fonds d’art collections. Nous travaillons pour de grands hôtels de luxe, mais aussi avec la collaboration de designers et de décorateurs. La plupart du temps, ils ont souvent l’idée de visuels et nous sommes là pour concrétiser leur projet d’images sur des supports très différents, pour un hall, un lobby ou une chambre… Nous avons pour clients en autres, Accor Hôtels, Mamma Shelter, La Réserve, Jean-Philippe Nuel, Philippe Starck, Studio Putman…

©Muzeo
Quelle différence faites-vous avec les particuliers ?
Les particuliers ont accès à notre site internet. Ils déterminent eux-mêmes le choix du support, l’encadrement, la personnalisation et dans notre catalogue. Les artistes référencés sont une sélection parmi l’actualité des expositions récentes, et d’œuvres classiques. Les peintres impressionnistes, ou encore Edward Hopper, Hokusai sont les artistes best-sellers.

©Muzeo
Que représente la labellisation EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant ?
Le label EPV, délivré par l’état, récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui ont une histoire, un patrimoine et des capacités d’innovation. C’est la reconnaissance d’un ensemble de métiers d’artisans y compris pour le numérique, signe que l’institution s’ouvre aussi aux nouvelles technologies. L’engagement de Muzéo s’appuie sur une expérience riche de dix ans auprès des professionnels de la décoration.

©Muzeo

©Muzeo

©Muzeo
Ajouter un commentaire