No factory : meubles de métiers design

Restaurer du mobilier industriel, voici le nouveau projet de Nikolaj Andersen. Son atelier parisien est constitué de pièces d’un style particulier, entre vintage et design.

Le détournement du mobilier industriel est une nouvelle orientation du design. No Factory déborde d'inspirations et vous pouvez y découvrir de véritables pièces de collection.

Première étape, dénicher du mobilier industriel des années 20, 30 et 50. Fonctionnalité et durabilité sont à l’époque les critères de fabrication. Aujourd’hui, le design s’ajoute, et c’est naturellement que Nicolaj Andersen choisit de rénover ou de transformer ces meubles robustes. Il crée des pièces uniques à partir d’un mobilier fabriqué en série. Si le meuble industriel revient à la mode, Nicolaj Andersen a su se démarquer par cette personnalisation des pièces.

Tout le mobilier des lieux professionnels est potentiellement transformable. Au fil des brocantes, meubles, luminaires, accessoires de décoration, chaises, horloges, sont recréés pour leur donner une seconde vie. Nicolaj Andersen restaure ces pièces dans le sous-sol de sa boutique à Paris. No Factory dessine aussi ses propres créations (tables multifonctionnelles, chaises…) qu’il fait « usiner ». Le détournement du mobilier s’opère toujours dans le respect de l’esprit d’origine. En effet, l’authenticité fait partie de ce que recherchent les amateurs de ce type de design. Ces vestiges métalliques revisités ont un coût, la restauration les place au rang de pièces de collection. Nicolaj Andersen propose aussi la conception de projets sur mesure, au gré des inspirations, des besoins et des trouvailles.

Si vous flânez sur les rives du Canal Saint-Martin (Paris Xe arrondissement), prenez quelques instants pour entrer dans cet atelier charmant, plein d’inspirations.

www.nofactory.fr

No Factory
2, rue de l'Hôpital Saint-Louis
75010 PARIS
01.42.40.10.34

Article publié le 28 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.