Papier Tigre au Japon ce sont plusieurs collaborations avec Spiral Market (un concept galerie/boutique/restaurant dans le quartier de Omotesando-Aoyama à Tokyo), une collection de céramiques traditionnelles, des tenugui, et des éventails. Mais aussi un Kendama, sorte de bilboquet en bois et son sac en toile avec Beams, 5 imprimés de tissus issus d'une collection de prêt à porter et un livre d'origami édité par Pie Books.

©DR
La porcelaine japonaise avec une gamme composée de 3 assiettes et d’un set de 3 repose-baguettes, pouvant servir de porte couteau est livré dans un emballage en carton.
Les pièces sont fabriquées par Kihara à Arita, berceau historique de la porcelaine japonaise où elle fut introduite il y a plus de 400 ans suivant une technique de peinture à l’émail bleu cobalt traditionnelle.
La conception de Papier Tigre s'est dirigé vers un motif inspiré de la cuisson de la céramique contrastant avec le froid du bleu cobalt et produisant un effet optique inédit pour l’atelier, bousculant leurs habitudes.

©DR
Les tenugui sont utilisés pour toutes les occasions, de la décoration en passant par l’emballage dont sont très friands les japonais, le tenugui est une pièce de tissu en coton, imprimée à Kyoto au Japon de façon traditionnelle. Papier Tigre a conçu pour Spiral 3 motifs graphiques et contemporains, liés à la gamme de porcelaine et à leurs collections, mais détachés des motifs classiques qu’on pourrait retrouver sur les supports traditionnels. Dimension : 35cm de large / 90 cm de long, imprimé en sérigraphie, 100% coton. 12 €

©DR
Les 3 éventails fabriqués à partir du même tissu ont été réalisés dans un atelier traditionnel de Kyoto dans la plus grande tradition.

©DR
Le kendama japonais c’est comme un bilboquet français – mais en mieux. Ce très bel objet fabriqué au Japon a permis de relancer l’activité des ateliers traditionnels lourdement impactés par les ravages du dernier séisme.
Ce produit a été conçu en collaboration avec Beams, les détails de la collaboration et du travail sont ici : http://bminglifestore.jp/en/feature/201504/kendama_tohoku2015.html
Beams fait travailler des artistes pour habiller cet objet fabriqué dans des ateliers traditionnels de la région de Tohoku. Le sac en toile qui l’accompagne est fabriqué par l’atelier « Minamisanriku mishin kobo » et permet à des femmes touchées par le désastre de redevenir financièrement indépendantes.

©DR
C’est une façon de relancer l’activité dans cette région, Papier Tigre est très fier de pouvoir participer à cette démarche créative et sociale
Les coupons de tissu... et oui Papier Tigre est aussi une marque de mode au Japon, quelques mètres de tissus des premières collections ont été sauvés de la machine à coudre, pour permettre aux clients français de les acquérir... des imprimés jusque là uniquement disponibles au Japon.
Les coupons mesurent 1m par 1m et sont vendus exclusivement chez Papier Tigre en 10 exemplaires par motif : Zélige, Mosaïque, Zéphit, Cardinal, Barbarie. Tissu lavable en machine à 30 °.

©DR
Le livre Origami édité par PIE BOOKS met en avant le travail de 12 artistes français. Imprimé sur 4 papiers différents, les 100 feuilles détachables sont faites pour écrire et bricoler plein de jolis courriers.

©DR
Tous ces produits sont présentés à Paris aujourd’hui, après leur lancement à Tokyo le mois dernier. Ils
sont en vente dans la boutique, Papier Tigre 5 rue des Filles du Calvaire à Paris dans le 3e arrondissement, et sur la e-boutique jusqu’au mois de septembre prochain.
Ajouter un commentaire