Un héritage familial
Originaire des Etats-Unis, David Haviland quitte New York en 1842, pour fonder sa propre manufacture à Limoges. Transmettant sa fascination pour l’ « or blanc », ses fils Charles-Edward et Théodore développent à sa suite l’entreprise familiale, pour en faire l’une des plus importantes manufactures européennes. Les grandes cours du monde entier et les plus grands chefs d’Etat ont succombé au charme et au prestige de cette porcelaine française d’exception.

©DR
Un savoir-faire d’exception
Haviland fait perdurer un savoir-faire mêlant le raffinement de la porcelaine à la finesse du décor. Une fois le dessin réalisé, il est appliqué sur les pièces de porcelaine à l’aide de la chromolithographie. Les garnitures des anses et des boutons sont appliquées au pinceau par des fileurs. Tout en élégance, les filets en or, en platine ou en couleur sont réalisés à la main. La porcelaine, délicate et légère, s’habille ainsi de formes et de couleurs.
Précision du geste et prestige de la porcelaine, Haviland réinvente la manière de concevoir le service de table. La maison Haviland donne la priorité à la création et au travail fait main afin de réaliser des pièces exclusives. Cette année, Haviland fête ses 170 ans. La maison perpétue les valeurs et les traditions de la porcelaine, tout en imaginant des collections aux lignes contemporaines et graphiques.

©DR
Des univers variés qui répondent à toutes les attentes
Haviland est présent dans tous les univers : blanc, décor et prestige. La manufacture propose à la fois une collection blanche avec deux finitions uniques : diamant et velours. Haviland offre aussi une large gamme de collections fleuries, géométriques ou animalières. Alliant la créativité artisanale aux exigences du modernisme, la manufacture crée des décors d’exception imaginés dans un style contemporain unique.
Haviland propose aussi des collections reliefs et incrustations prestigieuses et raffinées. Parsemées de feuilles d’or, ces collections se parent de motifs élégants. L’incrustation révèle la magnificence de ce métal précieux. L’or à vingt-quatre carats est appliqué au pinceau par des fileurs. Ce geste minutieux permet de réaliser des décors de qualité destinés à des tables majestueuses.
La manufacture de porcelaine rappelle l’exception culturelle de l’art de recevoir à la française, mêlant innovation et tradition. Sur la porcelaine, la subtilité des détails côtoie l’harmonie des couleurs dans un ballet de formes originales.

©DR
Une célèbre collaboration
Depuis 1898, Le Ritz écrit la légende de Paris. Dans un esprit sophistiqué et élégant, Le Palace a initié un nouvel art de vivre. Le Ritz devient très vite l’adresse préférée des Princes et des Artistes, une véritable demeure privée, incarnant le luxe par excellence.
De cette rencontre entre Haviland et le Palace naît la collection Ritz Paris, intégrant la manufacture française dans l’un des hauts lieux de la gastronomie française. Signés Haviland, les arts de la table contribuent à sublimer l’excellence du service pour recevoir dans un cadre idyllique. Les collections Marthe, Ritz Imperial et Ritz Club conjuguent prestige et savoir-faire exceptionnel. La délicatesse de la porcelaine côtoie la finesse d’une cuisine traditionnelle dans le plus bel écrin de Paris.

©DR
Ajouter un commentaire