Syntilor Entreprise éco-responsable et déco-responsable

Syntilor, marque spécialiste de la protection et de la décoration du bois a fait de l’environnement sa priorité. Une démarche qui ne date pas d’aujourd’hui. Retour en arrière sur l’histoire d’une entreprise familiale attentive à l’environnement.

En phase aqueuse, ce vitrificateur est ultra-résistant et facile à entretenir. Gamme Aquaréthane. Syntilor.
Voir plus : parquet
Depuis presque 180 ans, l’entreprise lyonnaise Blanchon, entreprise toujours dirigée par des descendants des fondateurs, est spécialisée dans l’entretien, la protection et la décoration du bois. Ses produits destinés aux particuliers sont commercialisés, depuis 1970, sous la marque Syntilor. Une marque qui propose plus de 5000 références en matière de vernis, vitrificateurs, lasures et autres peintures. Une marque à la réputation de performance et de respect de l’environnement.

Cette réputation n’est pas usurpée. En effet, l’intérêt du groupe Blanchon pour la protection de l’environnement ne date pas d’hier. Dès 1982, avant même l’apparition des premiers labels environnementaux, Blanchon présente sur le marché une lasure sans lindane, un insecticide cancérigène.

En 1988, anticipant sur la réglementation, Syntilor développe le premier vitrificateur pour parquet en phase aqueuse. C’est le début de la gamme Aquaréthane, gamme qui obtient le label NF Environnement en 1992.

Depuis, chaque année, la marque Syntilor présente des innovations ayant le moins d’impact possible sur l’environnement comme sur les utilisateurs. Les composants solvants ont été progressivement bannis de la composition des produits et aujourd’hui, plus de 70% de la production est en phase aqueuse, voire exempte de tout solvant.

Dernière innovation en date de la marque Syntilor, la gamme Bioréthane, gamme de produits fabriqués à base de matières premières naturelles renouvelables (huile de lin, de tournesol, amidon…). Des matières naturelles raffinées de façon à garantir une durabilité équivalente à celle des produits classiques en phase aqueuse. La gamme Bioréthane comprend aujourd’hui des lasures, huile pour parquet, vitrificateur, vernis, peinture, cire et pâte à bois.

Parallèlement à ces innovations, le groupe Blanchon se préoccupe de l’environnement au jour le jour. Sites de production et de logistiques installés à proximité l’un de l’autre pour limiter le transport et le rejet de CO2, retraitement des déchets, absence de rejet dans l’eau et le sol… sont quelques-unes de mesures instaurées par ce groupe qui voit résolument la vie en vert.
Article publié le 21 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.