L’aventure d’une passionnée
Tout a commencé en 1999 ou plutôt quelques années avant… Lina Rickardsson passionnée de tissage s’initie à sa technique et commence à créer des tapis en lin et des sets de table en papier. Ses premières créations sont réalisées par ses soins, mais elle doit rapidement passer à une production plus intensive. Elle confie alors la fabrication de ses tapis à une usine familiale suédoise spécialisée dans le tissage depuis les années 1950 et située à Dalarma, au cœur du pays. C’est alors que les rubans de plastique entrent en scène : « Je me rappelle encore de l’émotion ressentie en découvrant un stock de rubans de plastique des années 60. Je me trouvais dans le petit atelier de tissage de Dalécarlie où je commençais tout juste de tisser mes petits tapis de lin. J’étais à la recherche d’un mode d’expression qui me serait propre et qui combinerait l’artisanat de qualité, le design moderne et la fonctionnalité. En collaboration avec les artisans de l’atelier, je me suis mise à faire des expériences avec ces rubans de plastique, autour de coloris, de techniques et de motifs nouveaux. Il s’agissait de réinventer ce classique suédois qu’est le tapis de plastique et de l’améliorer de façon inédite. Avec leur double épaisseur et leurs grands motifs de couleur vive, les tapis Pappelina ont pris d’assaut la Suède… », raconte Lina Rickardsson qui a montré sa première collection de tapis en PVC tissé, en 2000, au salon Formex de Stockhlom où elle vendu, à l’époque, 124 tapis en plastique et seulement 12 en lin. Aujourd’hui, l’usine de Dalarma qui emploie une quarantaine d’employés en produit 100 000 par jour ! Et les tapis Pappelina sont vendus dans 26 pays.

©Pappelina
Des qualités indéniables
Les tapis Pappelina sont conçus pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Epais, moelleux, durables, résistants au soleil et aux UV et particulièrement hygiéniques, ils sont adaptés aux pièces humides comme la cuisine et l’entrée, mais aussi à toutes les pièces à vivre, les chambres d’enfant et même aux sols chauffants. Côté entretien, ne retenant pas la poussière, on peut les nettoyer avec un aspirateur et ils se lavent en machine à 30 °. Ils sont aussi ignifugés et retardeurs de flammes.

©Pappelina
Des nouveautés
En 2017, Pappelina présente sa collection Mono, en deux tons subtils. Egalement nouvelle, la ligne Svea aux nuances métallisées proposée en 12 couleurs et 11 tailles. Et toujours les modèles emblématiques Bob et sa rayure bicolore. Ce best-seller créé en 2001 a été récompensé par le Formex Formidabel dans la catégorie meilleur textile. Et Vera, autre best-seller, qui utilise la technique du jacquard et permet de tisser des modèles aux motifs libres. A découvrir également les modèles Viggo, Honey, Ant… Pappelina, c’est aussi des plaids en coton, des torchons en lin et coton, des plateaux en placage de bouleau recouvert d’une couche de mélamine certifié FSC/PEFC, des chemins de table et même une lampe…
Contact : www.pappelina.com et www.goodobject.me

©Pappelina

©Pappelina

©Pappelina

©Pappelina

©Pappelina

©Pappelina

©Pappelina
Ajouter un commentaire