Depuis sa création en 1806, la filature Toiles de Mayenne a traversé toutes les époques. Elle a connu 2 empires, 2 restaurations, 5 républiques et 25 présidents, elle a évolué, elle s’est développée. Elle a créé une école pour les enfants des employés de l’usine (en 1832), a ouvert sa propre teinturerie, elle s’est tournée vers le tissu d’ameublement (1947), vers la confection (1961), elle s’est développée à l’international (2008), a lancé une gamme bio (2011) mais elle est restée une entreprise familiale. Une entreprise aujourd’hui dirigée par la septième génération de Denis et comptant 145 employés.

©2012 DR
Aujourd’hui, la manufacture Toiles de Mayenne est synonyme de tissu à rayures. Mais la marque ne se limite pas au tissage, ni aux rayures même revisitées chaque année. Dans le respect d’un savoir-faire centenaire, elle édite, confectionne sur mesure des tissus en lin et coton issus de l’agriculture biologique pour habiller chaises, fauteuils, canapés, méridiennes… Elle propose des conseils en décoration et propose une large palette de produits finis : rideaux, coussins, plaids, luminaires et abat-jour…
Depuis peu, le catalogue Toiles de Mayenne comprend une collection de peintures : 128 teintes chaudes ou neutres en harmonie avec la collection de tissus. Enfin, Toiles de Mayenne continue à innover. Après plus d’une année de développement et la mise au point d’outils spécifiques, elle a lancé une collection de tissus avec une trame métallique, signée Sophie Mallebranche, pour répondre à la demande des architectes et marques de luxe.
Ajouter un commentaire