Le vent du design souffle sur le mobilier Labarère

Fabricant de meubles depuis cinq générations dans les Landes, Labarère associe aujourd’hui le design à son savoir-faire. L’affaire familiale se développe à travers le monde, et ne cesse de plaire grâce à un brillant équilibre entre tradition et modernité.

Table rectangle noire: sur les pieds en merisier français, repose une plaque en marbre "Striato Olympico", avec un dessin minéral d'une rayure unique.
Voir plus : design, table

L’histoire de Labarère

Dès la fin du XIXe siècle, dans un village du sud-ouest de la France proche de Biarritz, des habitants apportent leurs bois de qualité (chêne, noyer, châtaignier…) à Etienne Labarère devenu ébéniste, afin qu’il leur construise des meubles. La grange de la maison familiale lui sert alors d’atelier, mais il se déplace si besoin chez ses clients. Il fabrique des meubles très pratiques et fonctionnels pour des fermes, mais aussi de beaux meubles commandés pour la décoration de maisons plus prestigieuses.

Son fils, Philippe, reprend l’entreprise et la développe. Il emploie quelques artisans et investit dans des machines. L’affaire se transmet ainsi depuis cinq générations. En 1969, l’entreprise familiale devient une activité industrielle, et se spécialise dans la fabrication de meubles haut de gamme. De style Louis XV en merisier massif, les meubles Labarère se vendent dans toute la France.

Le renouvellement des collections Labarère

Depuis 1995, Jean-Claude et Muriel Labarère s’emploient à allier tradition et modernité pour que l’aventure continue. Le savoir-faire de l’ébéniste reste inchangé ; ils y associent simplement un travail sur les lignes et la couleur. De grands designers tels que Didier Versavel, Philippe Di Méo et récemment Christelle Le Déan, revisitent ce mobilier d’inspiration Louis XV et Louis XVI. Ils allient histoire et fantaisie, afin de dynamiser les collections.  De fait, l’activité se développe largement à l’international.

Grâce à l’association du savoir-faire et du design, Labarère propose des meubles originaux et uniques. Appréciés des passionnés d’histoire, qui retrouvent une ambiance XVIIe, ils ravissent aussi les amateurs de design du fait d’un fin travail sur les couleurs. En effet, avec vingt-deux teintes et vernis proposés, vous pouvez personnaliser votre meuble classique selon vos envies. Le choix des essences de bois résulte d’une connaissance pointue de ce matériau, ainsi le travail du merisier, du noyer, du chêne ou du châtaignier vise à exploiter au mieux les particularités de chaque bois.

www.labarere.com

Article publié le 26 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.