Dès qu'il est prononcé, le nom de Fragonard est associé au parfum, à Grasse, mais aussi aux techniques anciennes, à la tradition. Fondée en 1926, à Grasse, dans les Alpes Maritimes, la Maison Fragonard est une parfumerie familiale attachée au savoir-faire traditionnel et au respect de l'histoire du parfum. Ce lien apparait au grand-jour dans les années 50 lorsque Jean-François Costa, le père des dirigeantes actuelles, commence une impressionnante collection d'objets anciens liés à l'univers du parfum et apporte nouvelle dimension culturelle à la parfumerie Fragonard. Cette collection lui permet d'ouvrir trois musées du parfum, un à Grasse, et deux dans des lieux historiques de Paris, l'Hôtel particulier de la rue Scribe (ouvert en 1982) et le Théâtre des Capucines (ouvert en 1993). Aujourd'hui, les trois filles de Jean-François Costa, Anne, Agnès et Françoise, dirigent la parfumerie et perpétuent l'œuvre de leur père en dévoilant un nouveau musée.

©Benjamin Chelly
Un musée historique dans un lieu historique
Le musée du parfum Fragonard se cache au cœur de Paris, à deux pas de l'Opéra Garnier, dans un bâtiment bâti au XIXème siècle dans le style orientaliste, et qui accueillait au départ l'Eden Théâtre. Rapidement rebaptisé Grand-Théâtre, l'établissement accueille de grands ballets féériques, mais sa vie est de courte durée car rapidement, il est contraint de fermer en raison d'une gestion hasardeuse, partiellement détruit, avant que sa scène ne soit transformé en manège vélocipédique.

©Benjamin Chelly
En 1896, un ensemble immobilier haussmannien est construit et un négociant de meubles anglais s'installe à la place du vélodrome. Il en fait son show-room et inaugure une nouvelle manière de présenter canapés et meubles, recréant des salons et salles à manger complets. Mais en 2014, après 118 ans d'existence, la boutique Maple cesse son activité commerciale et transmet les clés de son établissement à la Maison Fragonard.

©Benjamin Chelly
Le parfum, symbole de l'art de vivre
Afin de conserver l'âme du lieu, sa mémoire de la modernité industrielle du XIXème siècle, l'architecte François Muracciole a gardé et restauré de nombreuses moulures en stucs. Il a également revalorisé de multiples éléments, les poutres Eiffel, les pavés de verre, les murs en briques, la verrière. Il a aussi conservé la coursive de l'ancien vélodrome. C'est là que sont suspendus des alambics et cuves de macération anciens. Au centre de cette salle trône également un gigantesque mélangeur à ailettes pour matières premières.
Le musée du parfum expose de manière didactique toutes les étapes de fabrication du parfum, de la genèse à la finition : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage, et bien sûr le processus de création et le métier de nez.
Dans une deuxième partie du musée, une collection exceptionnelle de flacons anciens retrace l'histoire du parfum de l'Egypte ancienne au XXème siècle, au travers de près de 300 objets d'art : pots à khôls, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons précieux...
Musée du Parfum Fragonard
3-5, square de l'Opéra Louis Jouvet
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00
Entrée libre.

©Benjamin Chelly

©Benjamin Chelly
Ajouter un commentaire