5 idées pour une déco écolo

Soyez écolo jusque dans votre déco !
Décorez votre intérieur tout en respectant la planète : voilà la dernière tendance en matière de design. Fini le gaspillage, place au recyclage, aux matières naturelles et aux labels écologiques.

Customisez les meubles et utilisez des peinture sans solvants. Tollens.
Voir plus : décoration, peinture
Faites du neuf avec du vieux : customisez au lieu de racheter
Vous souhaitez remplacer votre vieille commode ? Redonnez-lui plutôt un coup de jeune. Un ponçage minutieux, une couleur originale, quelques motifs réalisés à l’aide de pochoirs et voilà votre meuble comme neuf ! Économique, ludique et sans déchet, la customisation du mobilier s’impose de plus en plus dans les foyers écolos.
Pensez que vous pouvez aussi teindre vos textiles pour les adapter à votre déco de façon écologique.

Vive la récup’ !
Donnez une autre utilisation aux objets. Apprenez par exemple à réaliser une table basse à partir de palettes dénichées dans la rue, ou avec des piles de vieux magazines collés entre eux. Guettez les brocantes et vides greniers de votre région et entraînez-vous à chiner !

Privilégiez les matières naturelles et les peintures sans solvants
Oubliez les sols en lino et les peintures toxiques ! Privilégiez les fibres naturelles comme le jonc de mer, l’osier, le bambou pour vos sols et vos murs. Choisissez des peintures écologiques à base d’huile végétale sans solvant ni COV (composés organiques volatils).
Vous pouvez même peaufiner votre déco écolo en choisissant du linge de maison en lin ou en chanvre, des plats en bambous ou en papier recyclé.

Choisissez des meubles éthiques
Achetez responsable et faites confiance aux marques engagées dans le développement durable. Ladeco ou Alter Mundi proposent des objets de déco respectueux des principes du commerce équitable : pas d’exploitation illégale des forêts et bois tropicaux, incitation au travail coopératif, respect des conditions de travail.

Faites confiance aux éco-labels
La norme ISO14001 s’applique aux entreprises engagées dans une démarche environnementale et le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit un bois issu d’une exploitation durable des forêts.
Article publié le 21 décembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.