Un peu d’histoire
Nés à Viviers, en Ardèche, vers 1850, les premiers carreaux de ciment ont d’abord connu un grand succès auprès de la bourgeoisie, avant de se démocratiser et d’entrer dans les foyers plus modestes. Ensuite concurrencée par les céramiques émaillées industrielles, sa fabrication s'est éteinte en Europe dans les années 70. Le Maroc demeure aujourd'hui le principal producteur.

©Carocim
Des carreaux de ciment au charme d’antan
Qui dit carreaux de ciment, dit bien souvent décor à l’ancienne. Pourtant, les marques rivalisent de créativité et offrent aujourd’hui un grand choix de coloris, motifs et dimensions, permettant de laisser s’exprimer une grande liberté de style pour réaliser la déco qui vous ressemble. Ainsi, si vous souhaitez recréer une ambiance vintage dans votre corridor ou votre salon, optez pour des carreaux de ciment aux motifs typiques des années 1900 : entrelacs floraux ou rosaces aux teintes vives et privilégiez des couleurs authentiques comme le rouge carmin, le vert olive ou le bleu turquoise, pour ne citer qu’elles.
Notez que le carreau de ciment se patine et acquiert sa beauté en vieillissant, contrairement aux carrelages vitrifiés sur lesquels ne s'imprime jamais la marque du temps.

©Carocim
Quelques conseils d’entretien
Aujourd'hui fabriqués en grès cérame, les carreaux de ciment s’entretiennent comme du carrelage. Ainsi, vous pouvez les nettoyer avec un mélange de savon neutre (savon de Marseille, savon noir ou savon vert) et d’eau. Veillez à ne jamais utiliser de détergents agressifs, produits acides ou alcalins, qui abîmeraient irrémédiablement les motifs et couleurs des carreaux. Et, en cas de tâches résistantes, estompez-les en les frottant délicatement avec un abrasif, type Scotch Brite et/ou un dissolvant.
Notez que vous pouvez aisément poser des carreaux de ciment en extérieur, prévoyez simplement d’appliquer un traitement spécifique au préalable.

©Carocim
Et côté budget ?
Le prix du carreau de ciment varie en fonction du décor, de la finition et de l'origine des carreaux. Ainsi la fourchette de prix s’étend de 60 à 150 € le m².
www.carocim.com
www.saint-maclou.com
www.emeryetcie.com

©Carocim

©Emery & cie

©Emery & cie

©Saint Maclou
Ajouter un commentaire