Des fleurs pas comme les autres
Ici les fleurs ne sont pas dans le vase ni sur l’aile de l’assiette, mais elles forment la création elle-même et révèle un art actuel et un chemin nouveau emprunté par quelques artistes et céramistes, ces dernières décennies. Alors qu’à Florence, les terres cuites vernissées bleues, vertes, rouges flamboyantes de Luca Della Robbia florissaient déjà au XVème siècle et qu’au XVIIème, les peintures de fleurs faisaient déjà partie de la catégorie de la Nature Morte, on doit l’invention de l’art floral en céramique à la Manufacture Royale de Vincennes au XVIIIème siècle et à l’initiative de Madame de Pompadour.

©Courtesy of Adrian Sasson
Des créations qui décoiffent
Elles détournent l’art classique floral et ne se contentent pas de glorifier la beauté des productions de Dame Nature, mais attirent aussi l’attention sur leur fragilité et parfois leur dangerosité. Les fleurs en céramique abolissent aussi les distinctions académiques entre art majeur et arts décoratifs, histoire de l’art et culture de masse. Certains artistes, comme Christopher Adams qui sublime les textures en bulles et craquelures, présentent leur travail pour la première fois en France. Première présentation aussi pour Phoebe Cummings qui travaille ses pièces éphémères in situ, utilise de la pâte à porcelaine de la manufacture Bernardaud et s’inspire des créations de la maison et des bouquets peints du XVIIème siècle. Dans les créations d’Hitomi Hosono, les feuillages et les pétales serrés les uns contre les autres façonnent le contenant exprimant la floraison prolifique et l’abondance généreuse et inépuisable de la nature.

©Christopher Adams
Et des épines
Mais tout n’est pas rose dans le règne du végétal, les étamines acérées comme des lames de rasoirs des créations de Zemer Peled entre cactus, anémone de mer et plante vénéneuse évoquent aussi les dangers des plantes aussi exubérantes que séduisantes.

©Craig Wall
Contact :
Exposition "C’est le bouquet !"
Jusqu’au 24 février 2018
Fondation d’entreprise Bernardaud
27, avenue Albert-Thomas
87000 Limoges
Tél. : 05 55 10 55 91
www.bernardaud.com

©Fondation Bernardaud

©Maria ten Kortenaar

©Sylvain Deleu

©Ed Watkins et Sylvain Deleu, courtesy MAD Museum

©Craig Wall
Ajouter un commentaire