Le Parco dei Principi, un hôtel moderne
Près de Naples, à Sorrento, l’hôtel est né sur les ruines d’une ancienne datcha de style gothique anglais jamais achevée, une commande de Roberto Fernandes, ingénieur napolitain qui racheta le terrain. Chef d’oeuvre du Mouvement moderne, l’hôtel Parco dei Principi a été remodelé en 1962 par l’architecte et designer italien Gio Ponti. Il est l’un des premiers hôtels au monde ouvrant l’ère de la modernité et de la grande période du design italien d’après guerre. Son atout ? Un site exceptionnel au cœur d’un parc aménagé de 27 hectares, entre roche et végétation luxuriante.
À l’intérieur, le bleu est décliné sous toutes ses formes évoquant la mer, le ciel. Les carreaux de céramique composent un ensemble élégant au sol, pour le lobby et la centaine de chambres de l’hôtel. Le Parco dei Principi a été rénové méthodiquement de 1999 à 2004, dans le respect des dessins originaux de Gio Ponti, par l'architecte napolitain Fabrizio Mautone, pour répondre aux normes de l’hôtellerie de luxe. Ainsi, mobilier, céramiques murales ont été restaurés à l’identique. On retrouve le génie du maestro mêlant avec justesse le design et l’artisanat et toujours présente, la mythique chaise Superleggera, toujours éditée par Cassina.

©DR
Aux couleurs du ciel et de la mer
Autour de la géométrie thématique chère à Gio Ponti, les carreaux sont réédités à l’identique tout en respectant les combinaisons des motifs. Blu Ponti est la collection de carreaux de céramique 20 x 20 cm de 14 mm d’épaisseur qui reproduisent le brillant, les couleurs, les motifs des années 60. Ils sont entièrement fabriqués à la main avec des techniques artisanales. Les 30 décors aux lignes élégantes et aux motifs géométriques ou unis signés Gio Ponti pour Ceramica Francesco De Maio, représentent l’excellence du travail artisanal italien, un design impeccable et une rigueur singulière. La collection est distribuée en exclusivité en France chez Carrément Victoire.

©DR
Un créateur unique et éclectique
Architecte, designer et artiste, Gio Ponti a participé activement au renouveau du design d’après-guerre. Né à Milan en 1891, diplômé de l’École polytechnique de Milan en 1921, il est directeur artistique de 1923 à 1930 pour Richard Ginori, fabricant de céramiques. Il adapte l’ensemble des créations de l’entreprise à la production en série et crée des pièces néoclassiques, grand prix à l’Exposition internationale des Arts décoratifs en 1925.
Gio Ponti se lance dans l’architecture à l’agence d’Emilio Lancia et Mino Fiocchi. Jusqu’en 1945, il réalise entre autres projets architecturaux, le Denver Art Museum, la Pirelli Tower... En 1925 et jusqu’à sa mort en 1979, il dirige la Biennale de Monza en Italie, qui grâce à lui, connaît un essor sans précédent. En 1928, il lance la revue d’architecture Domus, encore publiée aujourd’hui. Une référence internationale qui fait connaître le travail de Charles Eames ou celui du décorateur Piero Fornasetti. En 1930, il crée pour Fontana des meubles et des luminaires et en 1933, il est directeur artistique de la filiale Fontana Arte. Enseignant de 1936 à 1961 à l’École Polytechnique de Milan, il forme plusieurs générations de designers. De 1946 à 1950, il conçoit pour Venini des bouteilles de verre, des lustres, dont un chandelier multicolore en verre de Murano. En 1948, il crée la célèbre machine à expresso pour La Pavonie, exportée dans le monde entier. Dans les années 1950, il imagine avec Piero Fornasetti, des aménagements intérieurs et du mobilier néoclassique. Il contribua, à fonder en 1954 le prix Compasso d’Oro, l’une des récompenses les plus prestigieuses du design. Son héritage est celui qui s’étend sur deux siècles et continue encore à influencer les artistes et designers.

©DR
Découvrir la collection Blue Ponti
Carrément Victoire
7, rue d’Aboukir
75002 PARIS
Tél : 01 42 36 00 30
www.carrement-victoire.com
Séjourner à l’hôtel mythique de l’architecte Gio Ponti
Hotel Parco dei Principi
www.royalgroup.it/parcodeiprincipi/it

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire