En construction comme en rénovation, lorsqu’on arrive aux finitions, les budgets ont malheureusement souvent été dépassés par le gros œuvre et il faut faire preuve d’astuces pour achever avec élégance la déco de ses rêves. Outre sa facilité de pose, l’intérêt primordial d’un sol stratifié est son prix défiant toute concurrence, pour un résultat d’une surprenante élégance. Et si l’on s’oriente vers une déco rétro, une kyrielle de tonalités et de finitions de sols stratifiés s’offrent à vous.
Ainsi, des lames de stratifié chêne vieilli à l’allure légèrement brossé donnent l’effet d’un parquet usé par le temps d’une belle bâtisse ancienne. Pour recréer l’atmosphère romantique d’une maison de campagne, il faudra choisir un sol stratifié façon chêne grisé à l’aspect cendré et aux tonalités douces. La finition chêne fumé reprend, quant à elle, le traitement d’un chêne des marais, huilé et à l’allure d’un parquet lustré d’une demeure ancestrale. Pour les aficionados d’une décoration aux tons clairs et lumineux, un sol avec effet chêne blanchi confère un aspect cérusé faisant ressortir les veines du bois, pour une ambiance inspirée des maisons scandinaves des siècles passés. Enfin, le rendu d’un parquet ciré parfaitement entretenu est retranscrit par la pose d’un sol stratifié composé de lames chêne foncé.

©Castorama
Alternative aux décors imitant le chêne, une finition bois flotté usé par les vents et marées est idéale pour recouvrir le sol d’une maison de charme en bord de mer et le choix de lames façon pin naturel avec leur tonalité de bois clair fera un bel écho à une décoration toute simple au charme victorien.
Chanfreinés sur le pourtour de chaque lame, clipsables sur les 4 côtés, les nouvelles lames de stratifié s’avèrent réellement faciles à poser, dotées d’une très bonne longévité et surtout agrémentées d’un confort acoustique. En outre, il est possible de les poser sur un ancien revêtement de sol, sauf sur la moquette qu’il faudra retirer au préalable. Rapide à installer et surtout sans colle, il n’est donc plus utile d’attendre 24 heures avant de pouvoir en profiter : on peut marcher sur le nouveau sol immédiatement après la pose.
Les sols en stratifié ne sont plus qu’une pâle imitation du parquet ; ils participent avec style à une déco rétro et s’avèrent un revêtement de sol à part entière pour toutes les pièces de la maison.

©Castorama
Ajouter un commentaire