Artlantique a été fondée avec l’idée de recycler les vielles pirogues de pêche qui peuplent les côtes d’Afrique de l’Ouest. Ramon llonch, créateur catalan de la marque et designer dans la Mode, commence d’abord à sélectionner des barques anciennes ou abandonnées sur les plages sénégalaises. Celles dont le bois est bien vieilli sont alors négociées avec les pêcheurs.

©DR
Soucieux de faire travailler les populations locales, le designer espagnol fait appel à des artisans sur place. Maîtres et apprentis ainsi réunis en une équipe efficace mènent à bien le projet de récupération. Une fois à l’atelier, ils étudient ensemble les pirogues et débattent de la meilleure façon de les travailler : quels meubles fabriquer compte tenu des dimensions des barques et des différents motifs peints sur le bois ?
En effet, les longues et fines embarcations utilisées par les pêcheurs sont décorées de figures géométriques très colorées et de calligraphies noires contrastantes. Avec leurs motifs originaux et uniques, il n’existe pas deux barques similaires. Après leur périple océanique, long d’une trentaine d’années environ, la mer les a joliment usées et peuvent entamer une nouvelle vie. Le bois - le samba - ne reçoit aucun traitement postérieur ; façonné par les éléments, il est immédiatement prêt à être transformé.

©DR
Un design écolo et éthique
Tables, cadres, tabourets, commodes, chaises, têtes de lit, bancs et même babyfoots sont créés grâce à cet étonnant recyclage. L’aspect coloré et vieilli du bois employé donne un cachet incroyable à ce mobilier à l’allure volontairement très simple et fonctionnelle. Les meubles, très résistants du fait du bois utilisé, se placent aussi bien à l’intérieur que dans le jardin.
Par ailleurs, l’équipe d’Artlantique est convaincue que la véritable matière première est la vie même de l’embarcation, celle de son possesseur et de sa famille. Le bois employé porte les marques des milliers de kilomètres parcourus le long des côtes africaines : sa valeur réside donc autant dans son histoire que dans son aspect extérieur. En outre, ce beau projet fait se rencontrer deux métiers essentiels à la vie locale : la pêche et la menuiserie.

©DR
Les objets ainsi fabriqués arborent un design moderne et finalement assez dépouillé. A noter : ils sont 100 % made in Africa. Le samba, matière première indispensable, est trouvé en Afrique de l’Ouest, tandis que toutes les étapes de fabrication sont réalisées par des artisans locaux dans un atelier situé à Yoff, près de Dakar.
Quand le recyclage met en exergue la poésie des matériaux et le talent des artisans, le résultat est forcément réussi.

©DR
MERCI
111, boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 19h
www.merci-merci.com
EN TRANSPARENCE
14, rue du Général de Gaulle, 95880 Enghien Les Bains
Ajouter un commentaire