Bien choisir son canapé en tissu

Bien choisir le revêtement de son canapé doit correspondre à votre mode de vie. Un canapé en tissu présente de nombreux avantages mais aussi certains désagréments à connaître pour bien pour pouvoir l’intégrer à votre salon.

Canapé Moël désigné par Inga Sempé pour Ligne Roset. Existe en petit et grand canapé bas ou haut.
Voir plus : canapé

Confortables, avec un large choix de couleurs et de motifs et aussi classe qu’un canapé en cuir, le canapé en tissus présente de grands avantages. Voici pour bien le choisir quelques conseils :

Les précautions :

Optez pour un canapé en tissu:

  • déhoussable : pour faciliter vos lavages.
  • traité anti-taches (Scotchgard™ ou Téflon).
  • traité contre les parasites et les acariens.
  • pas trop clair si vous avez des enfants ou des animaux, car les tissus sont vite salissants.

Sachez que l'entretien d'un canapé en tissu est important pour l'aider à bien vieillir et pour qu'il ne perde pas sa couleur d'origine. En effet, bien souvent, et ce sont les inconvénients d'un canapé en tissu, les couleurs s'estompent, les taches s'incrustent facilement de la même façon que les odeurs s'imprègnent dans les fibres. Néanmoins, grâce aux traitements effectués et à un choix de texture de qualité que vous retrouverez chez Ligne Roset, Roche Bobois ou encore Rolf Benz, votre canapé en tissu est une valeur sûre.

Les différents types de tissu

Plusieurs types de textures les plus courants se présentent à vous :

  • Le coton : c’est le plus prisé, le moins cher mais aussi le plus fragile car il est sensible aux taches qui s’imprègnent facilement dans les fibres de la même façon que les odeurs. Néanmoins, il se lave bien mais il aura tendance à « pelucher ». Le coton peut être cependant mélangé à du polyester, plus résistant. Un plus pour le coton est qu’il n’attire que très peu la poussière, qu’il est chaud, doux et confortable.
  • Le lin : texture fragile et précieuse, elle permet l’aération du canapé pour un style épuré. Il s’associe souvent au coton et à la viscose.
  • Les matières synthétiques ou microfibres: fabriqués à partir de composés chimiques, essentiellement d’hydrocarbures et/ou d’amidon ces canapés en tissus résistent plus facilement aux taches. Il est donc recommandé pour les canapés de famille. Repoussant l’eau, leur entretien est facile. Pour cette sensation de douceur et un toucher « peau de pêche », l’alcantara, le sudden, toutes les fibres en polyester ou en polyacryliques, vous séduiront. Le polyester est souvent associé à la viscose et au coton. C’est une matière très légère et résistante.
  • Le velours : très doux et confortable, le velours est souvent associé à du coton ou à de l’acrylique.
  • La laine : cette matière est très étirable et absorbante mais se déforme facilement.
  • La viscose : elle se rapproche du coton mais est peu élastique et se froissera plus vite.
  • Le modal : extrait de la cellulose de bois, il est souple et moelleux pour un grand confort.

Sachez que bien souvent ces textures se combinent entre elles afin de parvenir à une résistance (aux taches et aux odeurs), à une qualité et à un confort irréprochable (les mousses que recouvre le revêtement en tissu sont souvent en polyéther ou polyuréthane haute résilience). Le canapé en tissu s'il a besoin de soins (dépoussiérage, lavage de la housse) est un élément extrêmement élégant dans un salon, qu'il soit droit ou d'angle, et un nécessaire garant de votre confort.

A vous de choisir selon vos préférences : coton ou microfibre, selon votre bourse (les canapés Ikea ont un bon rapport qualité-prix) mais surtout selon vos goûts.

www.roche-bobois.com

www.rolf-benz.com

www.ikea.com

www.ligneroset.fr

Article publié le 24 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.