La taille et l'aspect fonctionnel du canapé
Vous déterminerez la taille de votre canapé selon l'espace dont vous disposez dans votre salon pour recevoir votre canapé. Pour cela, relevez-en les dimensions et comparez-les à celles des canapés dont vous souhaiteriez faire l'acquisition, directement en magasin. Demandez-vous, par la suite, de combien de places il devrait disposer selon vos désirs, et si vous voulez vous munir d'un canapé droit ou d'angle, avec ou sans un couchage supplémentaire. Un canapé convertible en lit peut s'avérer utile, selon l'usage que vous devrez en faire dans votre foyer. Si présence d'enfants et/ou d'animaux il y a, songez à choisir des matériaux résistants, durables et anti-tâches.

©DR
Le rapport qualité/prix et le revêtement
Définir le budget dont vous disposez pour le confronter à la qualité et à la durée de vie que vous souhaitez conférer à votre canapé est indispensable. Comptez, pour un modèle dont la durée de vie devra s'établir sur le très long terme, un minimum avoisinant les 1500 euros.
Le choix du revêtement, en cuir, en tissu ou en synthétique, devra se faire en fonction de leurs caractéristiques respectives, ainsi que de considérations à la fois esthétiques et pratiques.

©DR
Le choix d'un canapé en cuir
Il vieillit extrêmement bien, et peut prendre une belle patine si vous le choisissez en matière de fine fleur. Divers finissages peuvent être appliqués sur le cuir, selon le style désiré : en aniline, pigmenté ou imprimé. S'il reste onéreux et sujet aux traces de griffures d'animaux domestique, vous pourrez tout de même, en veillant à son entretien, le conserver sur le très long terme.

©DR
La vérification des matériaux
Sachez que les structures les plus résistantes seront en contreplaqué ou en bois de hêtre. Les traverses, quant à elles, doivent être également en bois, agrafées et collées pour une solidité maximale. Concernant la suspension, les ressorts appelés "no-sags" sont les plus adéquats, à cause de leur élasticité. Enfin, côté coussins, sachez que la mousse "haute-résilience" est supposée être la plus confortable, avec une densité devant avoisiner les 30 kg/m3.
En outre, la norme "NF ameublement" (Norme française d'Ameublement) est un signe de qualité décerné par des professionnels à des meubles ayant été soumis à des tests en conditions de vie réelle (avec des pressions et des usures répétées). Sa mention sur la fiche technique de votre canapé constitue un gage de sécurité non-négligeable.
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.