Les étagères de cuisine

Les rangements de cuisine sont malins et astucieux. Mais les étagères présentent aussi des avantages. Démonstration.

Dans une cuisine monochrome, des étagères multicolores donneront un coup de peps à la décoration. Jazzy. Castorama.
Voir plus : étagère
Cet article fait partie du dossier Une étagère dans chaque pièce

Depuis des années, on entend dire que les rangements de cuisine sont de plus en plus astucieux, de plus en plus futés, qu’ils permettent d’optimiser l’espace et même de gagner quelques précieux centimètres carrés. Tout cela est vrai.

Mais il n’y a pas que les rangements fermés qui présentent des avantages. Les étagères ont aussi une carte à jouer dans la cuisine.

Les étagères cassent le rythme uniforme de la cuisine. Cuisine Tahiné. Darty.
Afficher la galerie
Les étagères cassent le rythme uniforme de la cuisine. Cuisine Tahiné. Darty.
©2011 DR

Les étagères de cuisine, un atout décoratif

Dans une cuisine de petites dimensions, on privilégie généralement les rangements fermés, profonds, au risque de créer une ambiance très uniforme. Associer des étagères à des placards ou tiroirs permet de casser le rythme, d’apporter une touche de fantaisie à l’ensemble. Mais choisir des étagères ne veut pas dire perte de place. Au contraire. On peut tout à fait les utiliser pour ranger de jolis verres ou des tasses colorées qui deviennent alors comme un élément du décor.

Dans une grande cuisine, où le volume de rangements fermés est suffisant, les étagères peuvent alors jouer à loisir leur rôle décoratif et accueillir vases, bibelots, livres de cuisine aux couvertures colorées…

Dans une cuisine ouverte, les étagères créent un lien visuel et décoratif avec l’espace salon. Cuisine Lena/onyx. Atlas.
Afficher la galerie
Dans une cuisine ouverte, les étagères créent un lien visuel et décoratif avec l’espace salon. Cuisine Lena/onyx. Atlas.
©2011 DR

Les étagères de cuisine, un atout technique

Une cuisine facile à vivre est une cuisine bien éclairée. Des étagères permettent de masquer des spots ou tubes qui apporteront un éclairage ponctuel du plan de travail très utile.

De la même façon, l’étagère peut, en toute discrétion, servir de support pour une barre de crédence à laquelle on suspendra ustensiles de tous les jours, poignée de cuisine…

Article publié le 12 février 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire