Le mobilier en carton a le vent en poupe. Pouvant être aussi résistant que le bois, le carton permet de créer des meubles fonctionnels et utiles au quotidien. Souple et rigide à la fois, c’est un matériau très maniable qui se travaille chez soi, simplement à l’aide de quelques outils. Il vous permet de concevoir des meubles qui correspondent à vos besoins, et qui s’intègrent parfaitement aux dimensions de vos pièces.
Solides, uniques, et originaux, les meubles en carton ont surtout l’avantage de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. En effet, les cartons utilisés peuvent être récupérés dans des magasins d’électroménager ou de literie. Avec un peu de technique et de créativité, le carton trouve alors une seconde vie : il se réincarne en mobilier léger, économique, et durable, facilement démontable, et remontable entre cinq et dix fois, selon l’utilisation et le soin apporté dans la conception.

©DR
Réflexion, découpage et assemblage
L’auteure est une spécialiste de la création de meubles en carton. Après dix années dans la confection de chapeaux, Myriam Elmassian s’initie à la technique des traverses croisées, avec son concepteur, Eric Guiomar. Cette méthode consiste à assembler les faces d’un meuble grâce aux encoches préalablement découpées, ce qui permet d’obtenir une structure très solide.
Dans cet ouvrage, Myriam Elmassian nous livre donc les connaissances nécessaires pour se lancer avec succès dans la fabrication de mobilier en carton. Etape par étape, elle distille conseils et astuces pratiques, illustrés par des photos et des textes clairs.

©DR
Pour vous aider à concevoir vos premiers modèles, onze patrons sont proposés avec un schéma de montage, indiquant l’emplacement des traverses. Table de chevet, bibliothèque pour enfant, range CD, meuble de télévision… tout est possible avec un peu de réflexion et de technique.
Un loisir créatif qui fait appel à votre dextérité et à votre imagination, pour concevoir un mobilier intelligent, recyclé et recyclable !
Le mobilier en carton, Techniques des traverses croisées, par Myriam Elmassian, Ulisse éditions,14,90 €

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire