A l'occasion de Paris Déco Off la déambulation dans les maisons d’éditions réserve toujours d’agréables surprises dont le fabuleux fauteuil « Camouflage » automne trônant en vitrine du show room de la maison Houlès, pieds dorés à la feuille, filet retenant la garniture composée non pas de crin mais d’une multitude de galons en gros grain, un travail magnifique et totalement bluffant. Accompagné dans sa version hiver "Camouflage" tout de blanc, présentés tous deux au rez de chaussée du showroom Houlès.

©François Golfier
Réitérant une démarche initiée il y a un an, Nouailhac a confié cette fois à Gildas François, tapissier et créateur, le challenge de réinterpréter le fauteuil Suffren, un classique de ses collections, à travers le prisme de son travail sur «la mémoire des fauteuils».
« Sa technique dit il est issu d’une réflexion sur la mémoire des fauteuils, fini les étoles qui dissimulent le coeur de la garniture, seul un filet vient contenir la nouvelle matière » remplaçant le crin habituellement utilisé pour la réfection.

©François Golfier
Le créateur a relevé le défi, Nouailhac lui souffle l’idée d’utiliser les galons de gros grain Houlès à la place du feutre qu’il utilise habituellement. Les galons gros grain sont disponibles dans une large palette de coloris, et lui donne des possibilités infinies de mélanges et nuances singulières.
Sont ainsi nées 2 versions contemporaines de Suffren Automne et Hiver, sans oublier qu’au printemps et en été les couleurs se font plus vives et que Suffren peut se camoufler dans toutes les teintes. `

©François Golfier
Si l’on apprend que Gildas François habite à Metz et qu’il a à son palmarès une multitude de joyeuses et originales créations visibles sur son site www.lecoqetlecrapaud.fr on se prend à regretter d’habiter aussi loin de la Lorraine, pour lui confier la renaissance d’un crapaud, d’un Voltaire ou autre siège d’époque ou moderne.

©François Golfier
showroom Houlès, 13 rue du mail, 75002 Paris
www.houles.com
www.nouailhac.com
www.lecoqetlecrapaud.fr
Crédit photo : François Golfier Argenture et dorure à la feuille : Emmanuelle Painchaud
Ajouter un commentaire