Une marque historique
Le saviez-vous ? Michaël Thonet a créé en 1859 la première chaise industrielle en bois courbé en inventant un procédé qui permet de cintrer le bois bouilli dans un bain de colle. C’est à la demande de Metternich qu’il a développé son brevet en Autriche, en 1842, quittant l’Allemagne pour s’installer à Vienne où il a fondé, en 1853, l’entreprise « Gebrüder Thonet » avec ses cinq enfants. Il a passé alors de l’utilisation de la technique du lamellé-collé à celle du bois à section ronde courbé à la vapeur, un procédé chimique et mécanique de type industriel permettant la production en série de meubles en bois. Cette période a donné le jour à des produits iconiques tels que la chaise « N.1 » conçue pour le fameux palais Schwarzenberg de Vienne, considérée comme étant la chaise “type” Thonet, dont dérivent de nombreux modèles jusqu’à la chaise « N.14 » signée Michael Thonet, et produite entre 1850 et 1930 à plus de 50 millions d’exemplaires. Emblématique, la chaise « N.14 », célèbre « chaise des bistrots viennois » est aussi la chaise la plus vendue dans le monde entier et l’une des plus copiées. Les ingrédients de son succès ? Bois courbé, peu de pièces, six en tout, cadre d’assise circulaire, pieds arrière et dossier d’une seule pièce, fabrication industrielle en série avec assemblage par vissage, facilité d’exportation en pièces détachées, assemblage comme un kit et réparation facilitée… Et depuis ce best-seller Thonet a connu d’autres succès…C’est lui qui notamment a inventé le fauteuil à bascule en bois courbé et après le bois cintré et la première guerre mondiale, il a créé un autre tube…le mobilier en acier tubulaire cintré à froid de Marc Stam, de Ludwig Mies Van der Rohe, Marcel Breuer ou Hans Luckhardt…

©Gebrüder Thonet Vienna
Tradition et modernité
Aujourd’hui, Gebrüder Thonet Vienna GmbH (GTV), marque actrice d’une grande histoire européenne conjugue tradition et innovation, grâce au renouvellement de ses propres styles à travers une recherche conceptuelle constante. On se rappelle le porte-manteau After Thonet, aux multiples volutes en bois cintré, créé en 2003 par le designer Mathieu Lehanneur qui « jouait sur la dégénérescence d’un archétype ». Comme la maison de couture Chanel avec le styliste Karl Lagerfeld, la maison Thonet a fait appel à de nombreux et talentueux designers pour créer des modèles qui rendent hommage à son savoir-faire et sa marque de fabrique tout en modernisant ses codes. Elle renouvelle ainsi ses liens avec le monde du design en écrivant une nouvelle phase de son histoire, avec des designers internationaux de premier ordre. Une vision d’entreprise qui confirme la vocation de Gebrüder Thonet Vienna à la recherche conceptuelle, véritable trait-d’union entre son passé et le futur, avec l’objectif de poursuivre un chemin tracé par la tradition, dans un souci d’innovation. Et désormais tous les produits réalisés par Gebrüder Thonet Vienna sont identifiés grâce à la nouvelle marque Wiener GTV Design

©Gebrüder Thonet Vienna
Des créations inspirées
Porte-manteau Waltz aux formes inspirées par la légèreté et la souplesse des pas de la valse, la plus ancienne des danses de salon, échelle Ladder aux échelons à la ligne arrondie, formes accueillantes du fauteuil Lehnsthul aux accoudoirs élargis, piètement en boucles de la table Arch Coffee Table, miroir Eyeshine qui, dans ses traits ovales et circulaires, redessine la forme d’un œil, on retrouve partout la signature de Thonet, l’essence de ses créations, l’ADN de la marque grâce au talent combiné de designers qui ont su la faire entrer dans le 3ème millénaire.
Gebrüder Thonet Vienna :
www.gebruderthonetvienna
et
www.madeindesign.com

©Gebrüder Thonet Vienna

©Gebrüder Thonet Vienna

©Gebrüder Thonet Vienna

©Gebrüder Thonet Vienna

©Gebrüder Thonet Vienna
Ajouter un commentaire