Le carton : un matériau qui a tout pour plaire
Ne vous y méprenez pas, le carton n’est pas un tendre ! Sa fausse réputation a fait long feu. Non seulement il est extrêmement résistant (certains types de carton peuvent résister jusqu’à trois tonnes au mètre carré, le plus commun, lui, supporte tout de même plus de 150 kg) mais il est aussi écologique et économique.
De plus en plus de designers et d’artisans s’intéressent aux possibilités qu’offre le carton. Fait de pâte de bois, il est entièrement recyclé et recyclable (par les temps qui courent, c’est plutôt bien). Il permet tout type de formes et se prête facilement aux designs les plus novateurs.

©2008 DR
Une compagnie coréenne, Sdesignunit a ainsi inventé une table basse et deux fauteuils en cartons qui deviennent en un tour de main un canapé ou lit d’ami. Orika propose aussi de très belles collections. Chez Sentou la bibliothèque Bookstack modulable en carton recyclé alvéolé est à la fois design et très résistante.
Le roi de la bricole
L’autre avantage du carton, c’est qu’on peut s’y mettre soi-même. Certes ça demande un certain savoir-faire et quelques apprentissages. Mais le carton fait tout pour vous faciliter la vie. Avec lui, pas besoin d’équipement spécial. Un cutter, de la colle et vous voilà paré pour faire votre premier meuble.
D’autant plus que le meuble en carton est en vogue et a l’esprit solidaire. Vous pouvez trouver facilement des formations à faire dans votre zone sous forme de stage ou bien à suivre pas à pas sur internet.
Le truc, c’est de bien sélectionner votre carton lorsque vous allez… le récupérer chez le marchand de motos ou d’audiovisuel.
Après, à vous de choisir le style de meuble qui vous fait envie et puis, on vous l’a dit : le roi de la bricole maintenant, c’est vous !
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.