Composé de plusieurs panneaux, le paravent peut se revêtir de bois plein ou d’un tissu tendu encadré d’un châssis en bois. Grâce à un système de charnières, le paravent est pliable ou dépliable à l’infini, afin de faire correspondre ses fonctions au besoin du moment. D’un minimum de trois volets ou feuilles pour s’assurer de sa stabilité, il peut se composer d’un nombre variable, servant à protéger des courants d’air, à isoler un espace intime, voire même à son origine protéger des démons. En effet, le paravent apparaît en Chine durant la dynastie des Zhou sous la forme de panneaux en bois uniques, avant de devenir pliable sous la dynastie des Han. Ainsi, leur utilisation s’auréole d’une explication mystico-religieuse, par leur capacité à arrêter les esprits ne pouvant se mouvoir qu’en ligne droite. Peu à peu, le paravent part à la conquête du monde, en commençant par les pays environnants comme la Corée ou le Japon.

©Made In Design
Il faut attendre la période des grands voyages, pour le voir arriver en Europe au XVème siècle, où il connaît un succès grandissant. Comme son nom l’indique, le paravent était un meuble utilitaire avant d’être esthétique, en permettant de protéger les pièces mal chauffées de la fureur des vents. En France, la mode du paravent est lancée par Catherine de Rambouillet au XVIIème siècle, où il orne indifféremment les loges d’actrices ou les boudoirs de femmes galantes. Afin de préserver un semblant d’intimité, le meuble crée un espace qui dissimule le lieu de la toilette. Après ce moment de gloire, il se voit décliner avec le développement du chauffage central au XIXème siècle.

©DR
Son grand retour dans la décoration est marqué par la nécessité de structurer les espaces, avec élégance et raffinement. Très facilement, il permet de créer plus d’intimité dans une pièce trop large, ou de définir des fonctions plus nettes dans un même lieu, comme un bureau et un salon par exemple. Partageant la même chambre, deux enfants pourront délimiter leur espace grâce à l’installation d’un paravent. Afin de protéger des regards indiscrets, il peut dissimuler un coin de la pièce que vous ne souhaitez pas montrer, comme le fouillis d’un espace bureau. Jouant le rôle de rempart éphémère, le paravent s’adapte à toutes les situations, du studio au loft, en permettant de délimiter sans cloisonner. En outre, son utilité peut simplement se limiter à son caractère esthétique, en venant habiller un mur d’une décoration originale.

©DR
En termes d’esthétisme, il y en a pour tous les goûts, du paravent en bois naturel ou en bambou, au paravent en tissu tendu ou décoré de photos. Par sa capacité à se plier à l’instar d’un accordéon, il apporte une dynamique à la pièce, où le rythme se joue des volumes. Surfant sur la vague de l’orientalisme, les panneaux peuvent s’orner de motifs asiatiques ou d’un aspect laqué, pour correspondre à une certaine tradition historique. Si vous optez pour l’élégance de la légèreté évitez à tout prix le bois plein pour lui préférer le fer forgé. N’hésitez pas à opter pour les paravents-miroirs, qui serviront à agrandir la pièce par un jeu de profondeur et de relief. Le végétal n’est pas en reste avec l’utilisation massive du bambou, apportant une touche végétale plus proche de la nature. Véritable meuble d’expression, il est en somme une invitation à créer son propre paravent, en le fabriquant en un rien de temps pour qu’il puisse correspondre exactement à ses attentes. Matériaux et couleurs sont à votre libre choix, dans l’optique de jouer sur l’harmonie ou le contraste avec votre décoration déjà existante. L’audace n’est pas en reste, en personnalisant ses panneaux à l’extrême par l’utilisation de posters ou de photographies. Jouant sur le principe du trompe-l’œil.

©DR
Meuble modulable par excellence, le paravent invite à repenser sans cesse l’architecture intérieure de sa maison, en permettant la création, en un tour de main d’une cloison amovible. Si son caractère esthétique n’est plus à prouver, il trouvera aisément sa place et sa fonction selon les envies et les besoins de chacun.
www.arenascollection.com
www.fairsens.com
www.lepreauxclairs.com
www.sisko.fr
www.maisonsdumonde.com
www.sandraclodion.com
www.madeindesign.com

©Made In Design
Ajouter un commentaire