Le design d’hier revu par les designers de demain
Jusqu’au 22 février 2015, le château de Versailles accueille l’exposition « 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790 », dans les salles d'Afrique et de Crimée.
En écho à cette exposition, le château de Versailles lance un concours : le Hack King’s Design, que l’on pourrait traduire par « imitez le style du Roi ». En résumé, les étudiants, comme les designers professionnels, sont invités à réinventer la fameuse commode de Louis XIV, autrefois dessinée par André-Charles Boulle, notamment.
Pour ce faire, la commode du Roi Soleil a été scannée en 3D, et, à partir de ce scan, un fichier numérisé Haute Définition du meuble a pu être créé. Mis en ligne sur le site officiel du concours, www.hackkingsdesign.fr, c’est donc à partir de ce fichier HD, que les étudiants et professionnels du design peuvent réinterpréter et redessiner cette pièce maîtresse du siècle des Lumières.
Quel est le défi du Hack King’s Design ?
La mission des étudiants et designers professionnels est la suivante : à partir du fichier 3D de cette célèbre commode de Louis XIV, les candidats doivent réussir à proposer un projet de nouveau meuble réalisable, grâce aux techniques actuelles de modélisation et d’impression 3D.
En termes de calendrier, les candidats ont jusqu’au 18 janvier 2015 pour s’inscrire sur le site www.hackkingsdesign.fr, et rendre leur projet. Dans la semaine du 19 janvier 2015, un jury de professionnels se réunira pour présélectionner 5 créations finalistes, dans chaque catégorie, étudiants et designers professionnels. Du 27 janvier au 22 février 2015, les internautes seront chargés de voter, pour élire leur favori parmi les 10 créations présélectionnées. L’annonce des résultats aura lieu la semaine du 23 février 2015.
Une fois désignés vainqueur, les gagnants de chaque catégorie remporteront un dispositif de communication mis en place par l’Organisateur, permettant de promouvoir chaque lauréat.
Informations et règlement du concours sur : www.hackkingsdesign.fr

©Le château de Versailles
Ajouter un commentaire