Dernier week-end de mars, passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été avec une heure en moins pour dormir au milieu de la nuit. Démarche inverse chaque dernier week-end d’octobre avec l’incontournable passage à l’heure d’hiver et sa fameuse heure de sommeil supplémentaire. Mais gare aux oublis, car chaque année bon nombre d’enfants arrivent en retard à l’école le premier jour de novembre et on ne compte plus les trains de banlieue partis avant l’heure…

©DR
Instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage, le principe du changement d’heure compte autant d’adeptes que de contradicteurs. Selon ses défenseurs, l’intérêt de l’heure d’été réside dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre, afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. En effet, elle permet de prolonger d’une heure l’ensoleillement en soirée en été, sans pour autant le réduire sur le début effectif de la journée pour les habitants.

©DR
Mais il semble que les changements d’heure peuvent perturber les cycles de personnes ayant un sommeil fragile et ont également une incidence notable sur les animaux domestiques. Il est en effet avéré que le changement d’heure chamboule la traite des vaches laitières, profondément perturbées ; il s’ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress, dont il est largement démontré qu’il altère la qualité du lait

©DR
Pour limiter les effets secondaires et les dommages collatéraux, préparez-vous psychologiquement et physiologiquement en investissant dans de belles horloges et de beaux réveils qui rythmeront votre vie, tels le pendule d’une franc-comtoise.
www.bazardelectricite.fr
www.conforama.fr
www.boconcept.fr
www.garnier-thiebaut.fr
www.incidence.fr
www.catalogue.interiros.fr

©DR
Ajouter un commentaire