Le plaisir du feu sans les contraintes des bûches, des cendres ou de la fumée, c’est possible, sans vraies flammes, ou avec, grâce aux cheminées électriques ou bioéthanol.

©2012 DR
Les cheminées électriques
Les cheminées électriques n’utilisent pas le bois. Elles se contentent de reproduire le spectacle visuel d’un feu de bois. On en distingue deux types : les inserts qui s’intègrent directement dans une cheminée à foyer ouvert inutilisée, et les cheminées mobiles, de toutes tailles et tous styles.
Côté pratique, le fonctionnement des cheminées électriques est tout simple puisqu’il suffit de les brancher à une prise électrique. Pas de flammes, pas de combustion, donc pas besoin de conduit de fumée. Mais attention, une cheminée électrique ne chauffe pas, ou peu, ponctuellement. Il ne s’agit donc essentiellement d’une cheminée décorative.

©2012 DR
Les cheminées bio
Comme une cheminée classique au bois, une cheminée fonctionnant bioéthanol crée de véritables flammes. Mais son brûleur utilise non pas du bois mais de l’éthanol liquide issu des résidus de betteraves sucrières.
Une cheminée au bioéthanol chauffe très peu. Elle ne peut donc pas être considérée comme un chauffage. Dégageant très peu de fumée, elle n'a pas besoin de conduit. Donc pas de contraintes d'installation : la cheminée se place à l'intérieur ou à l'extérieur, au mur ou au sol, dans une maison ou un appartement. Certaines précautions d’usage doivent cependant être respectées : poursuivre la combustion jusqu'à vider le réservoir (si la cheminée est éteinte alors que le réservoir n'est pas vide, au contact des parois chaudes, l'éthanol continuera à s'évaporer d'où un risque d'odeur), attendre que le réservoir soit froid avant de rallumer la cheminée, ouvrir régulièrement la fenêtre pour évacuer la vapeur d'eau engendrée par la combustion, choisir un modèle respectant la norme NF D35-386 et utiliser un combustible recommandé par le fabriquant.

©2012 DR
Ajouter un commentaire