Expositions et ventes aux antipodes : Baccarat et Fornasetti

Baccarat et son célèbre verre Harcourt, Fornasetti et ses figures : deux arts totalement différents qui suscitent engouements et passions.

Collaborations avec Gio Ponti, et projets globaux permirent à Fornasetti d'exercer son style bien particulier dans un univers onirique et fantastique. Les miroirs furent entre autres pour lui une belle source d'inspiration.

Au musée-galerie Baccarat de la place des Etats-Unis se tient une petite exposition autour du verre emblématique de la maison, l’Harcourt, qui fête aujourd’hui ses 170 ans. Pièces icôniques de la maison et œuvres contemporaines revisitées par des designers, tels que Starck : l’hôtel particulier de Charles et de Marie-Laure de Noailles est plongé dans l’obscurité afin de mieux pouvoir apprécier la matière cristal et ses jeux de transparence et de couleur.

Jusqu’au 28 janvier 2012

 

Boutique avant-gardiste de la rue Boissy d’Anglas, l’Eclaireur accueille des œuvres de Piero Fornasetti : miroirs, vases, bougies parfumées, boîtes à encens. Comme chez le cristallier tout peut s’acheter pour celui qui aime ce style. Pour un vase qui vous rappelle, non pas que « l’œil était dans la tombe et regardait Caïn », mais que la courtisane est là, veillant à l’univers de la maison….

www.fornasetti.com

Article publié le 30 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.