Mini-aspirateurs, maxi-efficacité

On les appelle aspirettes, aspirateurs de table ou aspirateurs à main. De plus en plus puissants et autonomes, ils s’équipent d’accessoires multifonctions pour piéger poussières et liquides, jusque dans les coins les plus reculés.

6 coloris vitaminés pour cette nouvelle génération d’aspirette style soucoupe volante,  dont le réservoir à poussière se vide ultra facilement. Autonomie de 7 heures pour l’Or-bit signée Black & Decker, 59,90€ TTC.
Cet article fait partie du dossier Aspirateurs et aspiration centralisée

Un aspirateur sans fil est équipé de batteries à recharger en posant l'appareil sur son socle. Les batteries classiques se rechargent en une nuit. Les batteries lithium ion se rechargent plus vite et peuvent s'utiliser même si la charge n'est pas complète.

 

Un aspirateur à main, côté technique

- La durée d'autonomie d’un aspirateur à main varie de 10 à 20 minutes.

- La puissance (ou débit d'air, exprimé en dm3/s) varie de 14 à 20 dm3/s en moyenne, elle est donc inférieure à celle d’un aspirateur traîneau (38 dm3/s environ), ce qui explique qu'elle soit rarement affichée. Les modèles à aspiration cyclonique sont toujours plus efficaces que les modèles classiques, mais aussi plus bruyants.

- Le niveau sonore moyen. Rarement affiché lui aussi, il se situe généralement entre 65 et 85 dB.

- Le poids. Plus l'aspirette est légère (autour de 1,5 kg, voire moins de 1 kg), plus elle est maniable.

- Le bac. De 0,25 à 0,6 l en moyenne, il doit se retirer et se vider facilement pour éviter tout contact avec la poussière.

 

Un aspirateur à main, côté pratique

Les fabricants multiplient les accessoires futés : brosses pour le nettoyage des surfaces délicates ou des moquettes, embouts fin, nez pivotants ou tubes pour aspirer en hauteur ou dans les endroits difficiles d’accès. Certains modèles sont même équipés d’un suceur spécifique pour aspirer les liquides.

 

Un aspirateur à main, côté déco

Couleurs tendances, corps affinés, poignées aériennes, bols translucides… Aujourd’hui, les fabricants envisagent leurs produits comme de véritables objets déco qui ne se cachent plus dans les placards.

 

Un aspirateur 2 en 1

Un aspirateur 2 en 1 est un aspirateur balai dont la partie centrale se dissocie pour devenir un aspirateur à main. Plus lourd qu’un aspirateur à main (de 2 à 4 kg en moyenne), mais aussi plus puissant et plus autonome (jusqu’à 30 minutes), il permet de combiner grand ménage et petites retouches quotidiennes.

Article publié le 30 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.