Pour célébrer Pâques cette année, Maison.com vous propose une sélection d’objets du quotidien au design détourné pour mettre à l’honneur les lapins et leurs grandes oreilles ! Pour toutes les bourses, ces objets de décoration « lapin » plairont aux petits comme aux grands ! Du trombone à la chaise en passant par le miroir, le lapin se décline sous toutes les formes possibles pour satisfaire les adeptes des lapins !

©DR
Genèse du lapin de Pâques
Revenons sur les origines du lapin de Pâques. Comme la plupart des fêtes chrétiennes, Pâques trouve son équivalent païen ; en effet, on célébrait l’arrivée du printemps et la fécondité. Arrivant après les longues nuits d’hiver le printemps inspire le renouveau, le symbole d’une nouvelle vie. Par ailleurs, il faut savoir que tous les peuples à travers les siècles ont célébré à leur façon la venue du printemps et les traditions continuent d'exister dans le monde entier.
Or, le lapin symbolise pour les païens à la fois la fécondité et le renouveau, tout comme les œufs d’ailleurs ; ce symbole païen est très ancien, puisqu’il date de 3000 ans avant JC.

©DR
Pour en revenir au lapin de Pâques, les Allemands seront les premiers à associer le lapin de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps (der Osterhase en allemand). Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'œufs multicolores.
L’Est de la France connait une variante au lapin de Pâques : le lièvre de Pâques. Cette origine est directement influencée par le lapin de Pâques allemand ; en effet, à l'origine c'était un lièvre de Pâques qui apportait les œufs. Au cours des siècles, le lièvre s’est transformé en lapin.

©DR
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l'on honorait au printemps la déesse Éostre (Eastre), qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais), qui se décline en allemand Ostern. On retrouve par ailleurs le lien avec le lapin de Pâques, puisque le lièvre est l’animal emblématique de cette déesse ; le lapin est pour cette raison resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

©DR
www.petitefriture.com
http://store.tinafreydesigns.com
www.mervekahraman.com
http://lapingris.fr
www.heyrabito.com
www.shoprabito.com
http://la-petite-epicerie.fr
www.designfront.org
www.lovi.fi
www.leconsdechoses.com
www.decoclico.fr
www.letablidelamode.com
www.fleux.com
www.oeufnyc.com
www.behance.net/KaZem
www.egmonttoys.com
www.polspotten.nl
www.epicuriensdefrance.com
www.maisonnee.fr
www.karmanitalia.it
www.mrmaria.com
www.alittlemercerie.com
www.jardindeco.com
www.qualydesign.com
www.alittlemarket.com

©Ola Rindal

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©DR

©Art-decor-nature sur AlittleMarket.com

©Scrappacking sur AlittleMercerie.com

©Le-bazar-creations sur AlittleMarket.com

©DR

©DR
Ajouter un commentaire