L’histoire dit que c’est après avoir mangé une purée dans laquelle il restait des morceaux que Jean Mantelet, fondateur de Moulinex, a inventé en 1932 sa fameuse moulinette à légumes, un presse-purée fonctionnant grâce à une manivelle. Et une vis sans fin.
Le succès de la moulinette est immédiat. Entre 1933 et 1935, plus de 2 millions de moulinettes auraient été vendues.
La raison de ce succès : la manivelle, un procédé simple et efficace pour mettre en mouvement une râpe ou une meule.
L’utilisation de la manivelle en cuisine est cependant bien plus ancienne. Ainsi les premiers moulins à cafés à manivelle datent de l’époque de l’introduction du café en Europe, c’est-à-dire du XVIème siècle.
Fouets, moulins à café, à muscade, broyeur à glace, machine à pâtes… La manivelle a équipé de nombreux accessoires de cuisine. Si aujourd’hui, les versions électriques de ces accessoires ont les faveurs du public, la bonne vieille manivelle a toujours ses adeptes.
Ces derniers mettent en avant le côté écologique de la manivelle, qui ne consomme pas d’électricité, et son côté design. Les accessoires dotés de manivelles affichent au choix des lignes rétro ou futuristes, marient inox et silicone ou ABS ou métal et bois.
Nos adresses
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsPour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.