Souvent, le Scotch et les Post-it sont des accessoires qui trainent souvent sur le coin d’un bureau. Ils paraissent inutiles, jusqu’au moment où ils se révèlent indispensables ! Une feuille qui se déchire, un numéro de téléphone à noter d’urgence… La société 3M rend hommage à ces « héros du quotidien », en les habillant de dévidoirs glamour et décalés. Un escarpin rose fluo, un diamant XXL, une pomme, ou un galet ultra design, ces dérouleurs de Scotch et de Post-it feront des envieux.

©DR
La découverte du ruban adhésif par 3M
Au début du XXème siècle, cinq hommes d’affaires américains décident de fonder la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M), spécialiste des innovations techniques et commerciales dans divers domaines. Après la commercialisation du premier papier de verre au monde en 1921, Dick Drewn, un assistant de laboratoire découvre le ruban adhésif. Sans le savoir, il vient de donner naissance au Scotch, une alternative à la colle, une jonction discrète pour relier deux feuilles de papier. Le Scotch est alors surnommé « ruban écossais », en référence à la réputation économe des écossais. C’est sans doute pourquoi, aujourd’hui encore, les amorces des rouleaux de Scotch sont faites d’un demi-timbre en tartan écossais !

©DR
Le Post-it, une invention fortuite
Quelques années plus tard, en 1977, la feuille de papier adhésive Post-it voit le jour. Deux chimistes de 3M mettent au point une colle qui ne colle pas, et un troisième a la très ingénieuse idée d’appliquer celle-ci sur des petits bouts de papier, pour en faire des marque-pages volants, qui se collent et se décollent à volonté, sans abîmer les supports sur lesquels ils sont déposés. Après des débuts difficiles et des distributions gratuites à Wall Street et dans la City de Londres, le succès est lancé.
Aujourd’hui, tout le monde a au moins un rouleau de Scotch et un bloc de Post-it chez soi. Habillés de dévidoirs colorés et originaux, ces accessoires deviennent de véritables objets de décoration design et ultra-pratiques, rechargeables, et lestés pour plus de stabilité. Au milieu des pots à crayons, du téléphone, de l’ordinateur, et des cahiers, ils trouveront certainement leur place !
www.solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/EU2/Country

©DR

©DR

©DR
Ajouter un commentaire