Louis de Torhout passionné par la nature est artiste plasticien, de ses années passées à la rénovation de la future Grande Galerie de l’Evolution où il découvre les collections de cires botaniques du Muséum National d’Histoire Naturelle, Il s’intéresse alors à ces techniques oubliées. Mais c’est au cours d’une mission en forêt Guyanaise, plongé dans un univers encore vierge que le déclic se produisit, et où il laissa enfin épanouir sa passion pour retranscrire les richesses du monde naturel par le modelage et la sculpture.

©Laurence Wichegrod
D’essais successifs en expérimentations, il réinvente la technique restée secrète en créant des fruits et des légumes en cire d’abeille peints ; Louis de Torhout sculpte la cire avec doigté et ses moulages peints à l’huile donnent un avenir impérissable aux fruits et légumes.
Le travail de sculpteur et de peintre naturaliste de Louis de Torhout est reconnu dans le monde entier et de nombreux musées font appel à lui.

©Laurence Wichegrod
La Maison Deyrolle qui accueille dans ses salons les végétaux de Louis de Tourhout expose tout au long de l’année des artistes et naturalistes pour offrir aux curieux un lieu d’inspiration unique au monde, Deyrolle reste après plus de deux siècles le dernier cabinet de curiosités ouvert au public et accueille les passionnés, les collectionneurs, les scientifiques et les décorateurs du monde entier au 46, rue du Bac pour observer les beautés de la nature et s’émerveiller devant les pièces étonnantes présentées dans ses salons.

©Laurence Wichegrod
Cires botaniques : l’Art et la matière. Exposition de Louis de Torhout du 5 avril au 12 mai 2012.
Deyrolle
46, rue du Bac – 75007 Paris
Tel : 01 42 22 30 07
http://www.deyrolle.fr
Ajouter un commentaire